Vitesse Maximale Aérobie : définition VMA

young fitness woman running on sunrise seaside boardwalk

Cet article sous forme de vidéo vous présente une definition VMA, la Vitesse Maximale Aérobie, dont vous avez déjà entendu parler. Frédéric Hurlin, notre entraineur running & trail, vous aide à y voir plus clair.

Bonjour et bienvenue dans le massif de l’Esterel où je vous retrouve une nouvelle fois pour vous parler d’un concept que les coureurs utilisent souvent, c’est la notion de VMA vitesse maximale aérobie.

Definition VMA : notre vidéo

Definition VMA : qu’est-ce que la VMA ?

La vitesse maximale aérobie ou VMA est la vitesse de course maximale que l’on est capable d’atteindre au cours d’un test d’effort progressif. Parmi les tests d’effort progressif, on a par exemple le test de Brue que l’on fait derrière un vélo, le Vameval ou encore le test Vaussenat.

Au cours de ce type d’effort, l’organisme va atteindre sa consommation maximale d’oxygène, c’est ce qu’on appelle le VO2 Max.

Definition VMA : Vous pourrez travailler vos allures sur une piste de terre battue... © Dollarphoto

Definition VMA : Vous pourrez travailler vos allures sur une piste de terre battue…
© Dollarphoto

Definition VMA : peut-on courir au-delà de VO2 Max ?

Au cours d’un test d’effort progressif, on atteint le VO2 Max, la capacité maximale de consommation d’oxygène. À cette vitesse-là, ce que l’on appelle le VO2 Max, des filières énergétiques anaérobies qui permettent de produire de l’énergie sans oxygène prennent le relais et permettent souvent aux coureurs de courir un ou deux paliers supplémentaires lors du test.

Vous désirez en savoir plus l’entrainement VMA et améliorer vos chronos ? Notre programme  » Boostez votre VMA   » est fait pour vous…

Definition VMA : Pourquoi la définir ?

Tout simplement pour aider à la construction d’un plan d’entraînement personnalisé et fiable. On sait qu’un 10 km peut se courir à 90 % de la VMA, un semi-marathon à 85 % de la VMA, un marathon à 80 % de la VMA. Ce sont des données qui restent très théoriques et qui ne sont valables qu’après un entraînement optimal et dans des conditions de course optimales.

On peut aussi garder en tête qu’un footing à basse intensité pour un échauffement ou pour une récupération active en fin de séance doit se courir normalement autour de 70 % de sa VMA. Pour une séance d’intensité sur piste, là par contre on évoluera beaucoup plus haut, on sera entre 90 et 120 % de la VMA selon la distance à parcourir. Bien sûr, l’utilisation d’une montre GPS est indispensable pour pouvoir valider ces vitesses lors des entraînements.

Definition VMA : A quel pourcentage allez-vous faire votre prochaine compétition ? © Dollarphoto

Definition VMA : A quel pourcentage allez-vous faire votre prochaine compétition ?
© Dollarphoto

Definition VMA : et la suite ?

Après cette première vidéo qui nous a permis de dégrossir le concept de VMA, vitesse maximale aérobie, nous aborderons dans une prochaine vidéo les tests d’effort pour déterminer cette VMA.

Bonne journée et bon run.

Nous espérons que cette definition VMA, la Vitesse Maximale Aérobie, vous a aidez à y voir plus clair.

 

Envie d’ améliorer vos chronos ? Besoin de plans d’entrainement ? Si vous désirez tout savoir sur la VMA accompagné par un entraineur diplômé d’Etat, notre programme  » Boostez votre VMA   » est fait pour vous…

 

Si vous avez des questions sur cette definition VMA, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la definition VMA vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Definition VMA : On se donne rendez-vous sur la piste pour votre test VMA ? © Dollarphoto

Definition VMA : On se donne rendez-vous sur la piste pour votre test VMA ?
© Dollarphoto

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: