Tout sur la course des 10 kms SAINT-POL-MORLAIX

Les adeptes de la course à pied reconnaîtront surement la course des 10 kms Saint-Pol-Morlaix qui en est à plus de 30 ans d’existence.

Dans l’histoire, Saint-Pol-Morlaix est fondé en 1973 ce qui fait plus de quarante ans de sensations et de partage avec des athlètes de tout horizon.

Cette organisation est composée par des bénévoles et de plusieurs organisateurs qui travaillent ensemble avec plusieurs partenaires.

Course des 10 kms : un peu d’histoire…

En plus de sa notoriété en France, Saint-Pol-Morlaix a également sa place en Bretagne. C’est en 1984 soit 11 ans après la fondation de Saint-Pol-Morlaix qu’est né le 10 kms Taulé Morlaix.

En 1989, une réforme a été mise en place par la commune de Morlaix sur l’organisation des évènements, ce qui a conduit à la naissance d’un nouveau comité d’organisation.

D’autres associations comme courir à Morlaix, sont venues renforcer le comité. L’on note également la présence de quelques communes dont Henvic, Taulé et Saint-Martin des Champs.

10 ans plus tard, l’organisation décide de changer de parcours après un changement opéré sur l’urbanisation entrainant le changement de l’axe Morlaix Saint Pol.

L’année 2003 marque la vie de l’organisation avec deux célébrations à savoir la 30e année de l’organisation d’une part et de l’autre, les 20 ans des 10 kms de Saint-Pol-Morlaix.

Depuis 2001, François LE DISSES est président de Saint-Pol-Morlaix. Yann CASTELOOT, Mickaël BOURBAO et Jean Paul ROUSSIN composent entre autres le bureau.

Course des 10 kms de Saint-Pol Morlaix

Les 10 kms de Saint-Pol-Morlaix et l’ensemble des courses organisées par l’association se dérouleront le 5 et 6 novembre 2016 prochains.

Il s’agit d’un qualificatif pour le Championnat de France 2016.

Les athlètes licenciés et non licenciés sont conviés à participer aux épreuves des 10 kms. Ceux qui entrent dans la catégorie des licenciés doivent présenter des certificats justifiant ce fait. Une photocopie fera très bien l’affaire.

Outre la licence, la présentation d’un certificat médical attestant de l’autorisation du sportif à participer à des épreuves de course à pied en compétition est obligatoire pour les athlètes qui ne sont pas licenciés FFA, FSGT, UFOLEP, FSCF et Triathlon.

Les 10 kms de Saint-Pol-Morlaix proposent également une épreuve handisport réservée aux athlètes sur fauteuil. Là encore, la détention d’une licence F.F.H, en athlétisme est de rigueur.

Course des 10 kms : déroulement

Tous les concurrents à cette épreuve doivent être équipés d’un dossard officiel distribué par l’organisation le samedi 5 et le dimanche 6 novembre.

La distribution des dossards se fera à l’Espace du Roudour et seulement sous la présentation d’une pièce d’identité. Ce dossard est équipé d’une puce électronique qui permet de s’assurer de la conformité des épreuves.

course-saint-pol-morlaix

Une partie du parcours se fait en dehors de la ville.
© Saint-Pol Morlaix

En effet, ce dossard est synchronisé avec le chronomètre et permet de localiser l’athlète durant la course. Aussi, il est impératif d’avoir son dossard opérationnel à la ligne d’arrivée et durant les épreuves.

Au programme, les 10 kms Mixte Open partent de bourg de TAULE à 13 h 40.

Course des 10 kms : le parcours

Le départ est à 90 m de dénivelé contre 5 m à l’arrivée. Ensuite les athlètes devront faire en tout, 9 km dans l’agglomération.

En général le parcours se conjugue entre faux plat descendant et montant, descente et parcours plat.

Pour les épreuves du 10 km, les participants ont à leur disposition, des ravitaillements au troisième et au septième kilomètre.

À l’arrivée au cœur de la ville de Morlaix, tous les participants doivent franchir la ligne équipés de leur dossard et puce électronique en parfait état de marche.

Une horloge est à disposition des athlètes pour qu’ils voient en combien de temps ils ont fini la course.

Les récompenses sont distribuées à Morlaix et les meilleures performances auront droit à des médailles tandis qu’un manchon est donné à tous ceux qui auront participé aux épreuves.

D’autre part, des prix et coupes seront donnés aux lauréats.

Des informations complémentaires pour le jour J

Pour se rendre aux lieux où vont se passer les épreuves, les athlètes sont conviés à emprunter les navettes fournies par l’association qui partent de St Martin des Champs pour Taulé.

Les cars partent au point de ramassage à 10 h 30 précise. Toutefois, les groupes qui se déplacent avec leur propre véhicule de parkings qui leurs sont réservés à Taulé, Saint Paul de Léon et à Morlaix.

arrivée Saint Pol Morlaix

Avant d’aller aux vestiaires, il reste quelques mètres avant la ligne d’arrivée.
© Le Télégramme : Ronan Tanguy Gilles Troël et Henri Castrec-Février

Des vestiaires seront à disposition des coureurs à la Place des Otages pour leur permettre de se changer et de se préparer tranquillement.

Ça y est, vous êtes décidé à faire partie de la course. Faites dès maintenant votre inscription, car la date limite est fixée au 22 octobre prochain.

Prévoyez également 15 € de frais de participation pour les 10 kms de Saint-Pol-Morlaix.

Bonne course !

Course des 10 kms : nos conseils

Pour préparer une course 10 kms, l’entrainement 10 km doit d’abord viser la VMA et son développement.
Pour cela, vous devez prévoir des séances de VMA courtes et moyennes dans votre programme.

Notre programme Courir 10 kms au format PDF est ici

En séances de VMA courtes (attention, ce sont des exemples qui doivent s’adapter à votre niveau), vous pouvez essayer des séries de 20 x 200 m, ou 10 x 400 m, à une allure comprise entre 100 et 120 % de votre VMA.
Le temps de récupération est égal au temps d’effort, allure footing (60 à 65 % de votre VMA).

Et pour vos séances moyennes, qui visera alors votre allure spécifique à la course, vous pouvez prévoir des séances comme 5 x 1000 mètres à 85 – 90 % de votre VMA. Ici, la récupération sera égale à la moitié du temps d’effort, toujours aux alentours de 65 % de votre VMA.

Course des 10 kms : notre programme

programme-10-kms-v1

Notre programme vous permettra donc :

– D’établir votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) actuelle avec notre test dès le début de votre plan d’entrainement.

– De varier les allures à l’entrainement.

– D’avoir des plans d’entrainement bien pensés pour arriver à votre meilleure forme le jour J.

– De tout savoir sur l’échauffement et la récupération, des passages obligés et nécessaires dans ce type d’effort.

– D’améliorer votre vitesse de course.

– De lever vos doutes lors des séances de coaching ou dans le groupe d’entraide privé.

– D’être encadré et suivi par des entraineurs diplômés.

– D’éviter les blessures en adoptant les bons réflexes avant, pendant, et après l’entrainement.

C’est maintenant à vous de jouer !

Avez-vous déjà participé à cette course des 10 kms Saint-Pol-Morlaix ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la course des 10 kms Saint-Pol-Morlaix vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+.

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: