Test VMA : Comment calculer votre Vitesse Maximale Aérobie ?

Cet article vous présente les principaux protocoles pour réussir votre test VMA. Frédéric Hurlin, notre entraineur trail & running, vous explique tout cela dans notre vidéo.

Bonjour à tous, je vous retrouve pour une nouvelle vidéo dans laquelle on va aborder les différents tests qui permettent l’évaluation de la vitesse maximale aérobie, la VMA.

Test VMA : Notre vidéo

Test VMA : le test de Cooper

Parmi les tests les plus simples à mettre en œuvre il y a le test VMA de Cooper et son petit frère le test VMA de demi-Cooper.

Pour le test VMA de Cooper, le principe est très simple à mettre en œuvre : il s’agit de courir pendant 12 minutes et de parcourir la plus grande distance possible.

Au cours de ces tests l’échauffement est primordial car c’est un test qui se fait au train et il s’agit de venir flirter avec ses propres limites physiologiques.

Comment évalue-t-on la VMA à partir de la distance parcourue ?

Sur un test VMA de Cooper donc de 12 minutes, on prendra la distance parcourue que l’on multipliera par cinq et ensuite que l’on divisera par 1000.

Envie d’ améliorer vos chronos ? Besoin de plans d’entrainement ? Si vous désirez tout savoir sur la VMA accompagné par un entraineur diplômé d’Etat, notre programme  » Boostez votre VMA   » est fait pour vous…

 

Test VMA : le test de demi-Cooper

Pour le test de demi-Cooper, même principe : il s’agit de courir six minutes et de parcourir la plus grande distance possible.

Pour un test VMA de demi-Cooper sur six minutes, très simplement on prendra la distance parcourue (en mètres) que l’on divisera par 100.

Ce test VMA a l’avantage d’être plus précis dans le calcul de la VMA car il correspond au temps moyen du soutien de la VMA (4 à 8 minutes).

Nota : Vous pouvez aussi multiplier la distance parcourue lors de ce test VMA en kilomètres par 10.

Pour le test VMA Cooper ou demi Cooper, une route ou un chemin plat fera l'affaire. © Dollarphoto

Pour le test VMA Cooper ou demi Cooper, une route ou un chemin plat fera l’affaire.
© Dollarphoto

Test VMA : le VAMEVAL

Après le test d’effort au train comme le Cooper ou le demi-Cooper, on va aborder les tests d’effort progressif.

Le premier qui me vient à l’esprit est le test VMA de Vameval. Il est un petit peu plus compliqué à mettre en œuvre parce qu’il faut disposer d’une piste d’athlétisme. On va disposer des plots tous les 20 mètres.

L’objectif pour le coureur sera de suivre un rythme croissant dicté par une bande sonore. Lorsque le coureur n’arrive plus à suivre le rythme, n’arrive plus à passer un plot en même temps qu’un bip, il se retire du test.

Le test VMA de Vameval est l'un des tests les plus utilisés en club... © sportplus.over-blog.com

Le test VMA de Vameval est l’un des tests les plus utilisés en club…
© sportplus.over-blog.com

Test VMA : le test de VAUSSENAT ou TUB2

Un autre test d’effort progressif que j’aime particulièrement c’est le test VMA de Vaussenat ou test TUB2. La mise en place est relativement similaire à celle du test de Vameval, une piste de 400 m, des plots tous les 20 m, une bande sonore pour guider le coureur.

La différence tient au fait que le coureur va effectuer des paliers de trois minutes entrecoupés à chaque fois d’une minute de récupération passive.

Le premier palier débute à 8 km/h, ce qui évite d’avoir à s’échauffer en amont du test. Il y a une augmentation de 2 en 2, 8 km/h, 10 km/h, 12 km/h, 14 km/h, 16 km/h. Et au-delà des 16 km/h, les paliers vont augmenter d’un 1km/h en 1 km/h.

Ce test VMA nécessite une piste d'athlétisme. © Dollarphoto

Ce test VMA nécessite une piste d’athlétisme.
© Dollarphoto

Test VMA : une photo à l’instant T

Pour conclure cette petite vidéo sur les tests d’effort, pour déterminer une VMA il faut garder à l’esprit qu’un test physique est une photographie de votre état de forme à l’instant T. Vos sensations, vos analyses de vos temps, votre vitesse de course à l’entraînement vous permettront d’avoir une idée sur le long terme de vos capacités et peut-être d’extrapoler une future performance sur un 10 kms, un semi ou un marathon.

Bonne fin de journée et bon run.

Test VMA : Êtes-vous prêt(e) à exploser votre chrono ? © Dollarphoto

Test VMA : Êtes-vous prêt(e) à exploser votre chrono ?
© Dollarphoto

Quel test VMA avez-vous déjà passé ou utilisé ? 

Dites-moi également dans les commentaires ci-dessous si vous utlisez le test VMA pour planifier et programmer vos entrainements, ou bien si c’est juste pour le fun.

Si cet article vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

 

Vous désirez en savoir plus l’entrainement VMA et améliorer vos chronos ? Notre programme  » Boostez votre VMA   » est fait pour vous…

 

 

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: