Programme d entrainement : pourquoi faire du conditionnement musculaire ?

programme d entrainement et PPG

Cet article, sous la houlette de notre entraineur expert vous explique pourquoi vous devez pratiquer régulièrement le conditionnement musculaire dans votre programme d’entrainement.

Il s’agit d’un extrait vidéo qui provient d’une séance de coaching de notre programme  » Courir 10 kms et progresser « .
Les membres du programme ont un accès illimité à l’intégralité des vidéos avec des plans d’entrainement (et suivi personnalisé).

Programme d entrainement : notre vidéo

Programme d entrainement et conditionnement musculaire

Nous vous proposons ici la retranscription écrite de cet extrait vidéo.

Frédéric Hurlin :… le conditionnement musculaire a deux buts. Un entraîneur ne doit surtout pas l’oublier, le premier but sera de lutter contre toutes les blessures musculaires et articulaires que la course à pied, que le running sur route va développer. On verra qu’il y a différents petits bobo, on va les exposer juste après.

Programme d entrainement : se protéger

La priorité c’est ça. Je fais de la préparation physique pour me protéger, pour me permettre de pratiquer longtemps et sans passer ma vie, une fois sur deux, chez le kiné ou avec un pied dans la glace, avec des straps. Le but du jeu est de se protéger contre la blessure.

Vous ne désirez plus  » bricoler  » vos entrainements ? Vous aimeriez réellement progresser en évitant les blessures ?
Regardez et choisissez maintenant votre programme d entrainement !

Programme d entrainement : la performance

Dans un second temps, ça va me permettre de créer des conditions d’amélioration de la performance. Je vais pouvoir chercher par certains exercices à améliorer la qualité de ma foulée, à améliorer le rendement de ma course.

gainage

Programme d entrainement : des exercices simples peuvent être incorporés dans vos séances.
© DollarPhoto

Programme d entrainement : lutter contre les blessures

Comme je vous l’ai dit, le conditionnement musculaire permet de lutter contre les blessures. C’est vraiment la priorité. Lorsqu’on commence à entraîner de jeunes coureurs, c’est le premier truc qui nous vient à l’esprit.

Il ne faut surtout pas se dire, je vais faire de la musculaire, je vais devenir plus fort. Non, non, en premier je vais éviter de me blesser et c’est déjà un moyen de progresser parce que si je suis moins limité dans mon entraînement par des bobos, si je passe un peu moins de temps chez le kiné, si je suis un peu moins obligé de m’arrêter et que j’ai plus de régularité dans l’entraînement, je vais progresser.

Programme d entrainement : la voûte plantaire

La première blessure du coureur, c’est la douleur dans la voûte plantaire. On finit avec un pied qui a tendance à s’affaisser, des inflammations de la voûte plantaire qu’on appelle des aponévrosites plantaires.

C’est une inflammation de l’enveloppe du pied. Et ce, d’autant plus que d’un côté on peut être un coureur un peu lourd, donc nos articulations du pied encaissent tout notre poids à chaque pas. Il faut imaginer que nos articulations encaissent entre 3 et 4 fois le poids de notre corps à chaque impact au sol.

Ensuite, il y a une deuxième raison : on court avec des chaussures de plus en plus légères. On va vers le natural running, courir pieds nus, avec des Five Fingers ou avec des chaussures très légères avec très peu d’amorti.

Cet amorti, ce n’est plus le matériau de votre semelle, mais c’est votre pied qui va travailler. On a donc tendance à se blesser. On appelle ça notamment, c’est une des blessures, l’aponévrosite plantaire.

Programme d entrainement et blessures articulaires

Après, on peut avoir des atteintes articulaires. La plus simple est l’entorse de la cheville. On s’en est tous fait une, plus ou moins bêtement, en se loupant sur un trottoir, sur une racine en courant dans les bois.

Il y a des exercices qui permettent de renforcer nos articulations avant de se blesser et surtout après s’être blessé.

programme d entrainement et blessures

Programme d entrainement : mettre des exercices de conditionnement musculaire pourra vous éviter des blessures.
© Fotolia

Programme d entrainement et tendinites

On a aussi toute la série des tendinites, la tendinite achilléenne, du talon d’Achille, mais ça peut être aussi une tendinite au niveau de la rotule. Ce n’est pas forcément des exercices de préparation physique en tant que tels qui vont limiter ces tendinites, mais on va en parler un peu quand même tout à l’heure.

Programme d entrainement : les douleurs dorsales

Et enfin, souvent on a de petites douleurs dorsales parce qu’à chaque impact, on encaisse 3-4 fois le poids de son corps au sol et donc, ça se répercute dans le bas du dos. On peut avoir le bassin qui bouge un peu, qui part un peu de travers.

Vous désirez maintenant en savoir plus avec l’intégralité de cette vidéo ?
Téléchargez notre programme d entrainement 10 kms

 

Il y aura une atteinte au niveau des lombaires, puis au niveau des dorsales. Ça peut remonter jusqu’aux cervicales. Ceux qui sont des habitués de l’ostéopathie et qui sont coureurs doivent bien connaître le fait d’avoir une jambe un peu plus longue que l’autre et on court un peu de travers.

On ne s’en rend pas vraiment compte lorsqu’on court à l’entraînement, mais on compense et ça génère des douleurs dorsales.

programme d entrainement et PPG

La PPG vous aidera aussi à progresser si vous en mettez dans votre programme d entrainement.
© DollarPhoto

Que pensez-vous de notre extrait portant sur votre programme d entrainement avec du conditionnement musculaire ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article autour du programme d entrainement et du conditionnement musculaire vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: