Preparation marathon : l’importance de la foulée économe

Cet article est un extrait d’une de nos conférences en ligne. Avec Frédéric Hurlin, notre entraineur expert, nous vous parlons de l’importance d’avoir une foulée économe pendant votre preparation marathon.

Preparation marathon : notre vidéo

Preparation marathon : la retranscription

Jean-Marc : Bonjour et bienvenue sur running-et-trail.net. Dans cette nouvelle vidéo qui est un extrait de notre programme La Totale du Running, avec Frédéric Hurlin, notre entraîneur expert, nous vous proposons de vous expliquer pourquoi vous devez avoir une foulée économe pour vos marathons et vos entraînements tout court.

C’est parti. On écoute maintenant Frédéric.

Preparation marathon : travail de la foulée

Frédéric Hurlin : On va poursuivre Jean-Marc avec le travail de la foulée, pour avoir une foulée économe.

Comme je vous l’ai dit, il est bon d’avoir un ou deux footings de relativement courte durée, notamment un footing sur lequel on pourra intégrer un travail technique. L’idée est d’avoir une foulée économe.

On pourra donc intégrer de petites gammes d’athlétisme qui permettent d’avoir une technique de course qui consomme peu d’énergie. Si on est économe, on consomme peu d’énergie, donc on est capable d’avoir une vitesse de base qui videra relativement lentement le réservoir d’énergie. Ça, c’est très important.

preparation marathon et foulée économe

Votre preparation marathon doit inclure aussi de travailler votre foulée.
© Adobe Stock

Preparation marathon : le courir naturel

Aujourd’hui, on est un peu dans une période où on cherche à courir naturel, pieds à plat, courir sur l’avant-pied. Certains modèles de chaussures vous amènent à courir de cette manière-là.

Pourtant, là je vais émettre un bémol, on sait que sur des basses vitesses, lorsqu’on court un marathon en quatre heures, ça veut dire qu’on est grossièrement à 10 kms/h, ce qui est une basse vitesse, courir sur l’avant-pied ou pied à plat, ce n’est pas forcément la meilleure façon de courir. Ce n’est pas la manière la plus économe de courir.

Courir en talonnant – ce qu’on cherche à éviter avec ce natural running – on se sait que courir en talonnant, en déroulant le pied du talon jusqu’à l’avant-pied, c’est une manière économe de courir à basse vitesse.

Marathon runners

Avez-vous analyser votre foulée durant votre preparation marathon ?
© Adobe Stock

Preparation marathon : en fonction de vos chronos

Lorsque vous avez un objectif temps qui est situé entre 3 heures 30 et 5 heures, essayez de courir sur l’avant-pied n’a pas forcément d’intérêt. Par contre, si vous commencez à avoir une vitesse de course qui s’approche des 12 kms/h et jusqu’à 20 kms/h, là oui, le choix d’une foulée très tonique, typée avant-pied, typée pied à plat où on va utiliser le fessier, le quadriceps et les mollets pour se propulser, ça devient intéressant.

Mais pour la majorité d’entre nous, la majorité des coureurs, un travail de relâchement du haut du corps, un travail de la foulée vraiment économe où on va peu à peu monter le genou, où on aura peu de cycle arrière, où on va peut-être venir talonner, ça peut être une idée parce que c’est une manière de fonctionner qui consomme peu d’énergie.

Preparation marathon : profitez maintenant de notre expertise

Jean-Marc : rapidement, la Totale du Running, c’est plus de 40 plans d’entraînement avec notre suivi. Il s’agit de plans d’entraînement pour booster la VMA, des plans pour le 10 kms, le semi, le marathon, aujourd’hui, le thème de notre conférence, sur les trails aussi, que ce soit des trails courts, moyens ou longs ou alors des ultras.

Les plans sont actualisés par Frédéric et nous vous accompagnons tout au long du plan en répondant à vos questions aussi bien sur le contenu des séances si vous ne comprenez pas ou pour vous aider à ajuster les séances en fonction de votre planning ou en fonction d’un imprévu que vous avez.

Vous y retrouverez également des séances de coaching commun, des vidéos, des mp3 et des fiches PDF à télécharger. Il y a déjà plus de 10 heures d’écoute dans notre programme La Totale du Running qui grossit au fur et à mesure des conférences et des séances de coaching que nous faisons. On y retrouve aussi les mises à jour gratuites et à vie. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’abonnement dans notre formule La Totale du Running.

Vous avez aussi une garantie satisfait ou remboursé. C’est une garantie de 30 jours. Si le produit ne vous convient pas, nous vous remboursons après un échange d’emails.

Preparation marathon : un programme très complet

La Totale du Running est vraiment un programme qui va vous accompagner durant toute votre carrière de coureur, car c’est une formule sans abonnement. Vous pouvez maintenant profiter de notre offre exceptionnelle, parce que nous sommes en train de compléter notre produit. Prochainement, il y aura une interview avec Didier Souveton qui est médecin généraliste et médecin nutritionnel du sport. Avec lui, on va voir notamment la nutrition, comment s’alimenter durant un marathon. Cette prochaine conférence aura lieu d’ici 10 à 15 jours, j’espère.

preparation marathon en groupe

Preparation marathon : seul(e) ou en groupe, pensez au travail de la foulée.
© Adobe Stock

Pour la qualité du suivi, nous n’acceptons que 100 membres, car il y a pas mal de questions à répondre et pas mal commentaires à faire sur notre programme La Totale du Running.
Maintenant que j’ai présenté le programme La Totale du Running, on va pouvoir répondre à vos questions.

Entourez-vous d’experts pour votre preparation marathon et mettez toutes les chances de votre côté !

 

Frédéric Hurlin : Jean-Marc, si je peux me permettre. Je voudrais revenir sur le fait que nous n’acceptons que 100 membres. C’est vraiment ce qui fait la différence avec les plans d’entraînement qu’on peut retrouver dans les magazines.

Vous allez récupérer un plan sur votre espace personnel, mais pour que je puisse vous accompagner au mieux dans le suivi, vous pouvez très bien avoir à me poser des questions, avoir une adaptation à faire vis-à-vis de votre emploi du temps hebdomadaire, si je veux pouvoir dégager un minimum de temps pour chacun d’entre vous, c’est la raison pour laquelle on limite à 100 membres.

Vous pouvez très bien récupérer le plan et ne pas avoir besoin d’aide, mais certains d’entre vous auront besoin d’être un peu plus accompagnés parce qu’ils ont moins d’expérience en course à pied, donc c’est vraiment très important, c’est ce qui nous différencie des plans d’entraînement tout faits que vous pouvez récupérer sur le net ou dans des magazines.

Jean-Marc : tout à fait, tu as bien fait de le préciser Fred.

La Totale du Running - RT

Découvrez et réservez notre programme  » La Totale du Running  » maintenant !

Travaillez-vous votre foulée durant votre preparation marathon ? Partagez-votre expérience en nous laissant un commentaire. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Si cet article sur le travail de la foulée durant une preparation marathon vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply