Maxi Race : Sébastien Spehler en parle

Sébastien Spehler entrainement

Dans cet article, Sébastien Spehler revient sur sa victoire de la Maxi Race et délivre quelques conseils. Vous y trouverez également quelques photos provenant de son blog officiel.

Sébastien Spehler fait partie de l’équipe de France de trail et défendra les couleurs lors des prochains championnats du Monde de la discipline, qui auront lieu d’ailleurs en France, à l’occasion de la Maxi Race…Tiens tiens 😉

Sa biographie

Sébastien Spehler
Né le 14 avril 1988 à Colmar
Taille: 169 cm
Poids: 56 kgs
Club FFA: CSL Neuf-Brisach
Team Trail Adidas

En avril 2012, il intègre le Team Trail Adidas.
En 2013, il réalise de belles courses et finitl’année par le premier titre de Champion de France de Trail Long, sous les couleurs du CSL Neuf-Brisach.
L’année 2014 a été aussi riche en émotions. Elle a débuté par de belles victoires comme lors du Trail du Ventoux, le Lyon Urban Trail, la Maxirace, la 6000D, … Grâce aux courses qualificatives réalisées tout au long de l’année,il a pu remporter, en septembre, le Trail Tour National.

Sébastien Spehler se prépare pour la Maxi Race. © Blog officiel Sébastien Spehler

Sébastien Spehler se prépare pour la Maxi Race.
© Blog officiel Sébastien Spehler

Maxi Race et Sébastien Spehler

Bonjour,Peux-tu te présenter aux lecteurs de running-et-trail.net ?

Bonjour! En quelques lignes, je m’appelle Sébastien Spehler , j’ai 27 ans et j’habite en Alsace. Je pratique le trail depuis 2012 mais je cours depuis l’âge de 6 ans.

Quelles sont tes dernières performances sportives ?

En ce qui concerne cette année 2015, j’ai débuté la saison en participant à des courses dans ma région. Il s’agit de trois trails que j’ai remportés: Trail hivernal de la Moselotte, Trail du Petit Ballon et Trail du Wurzel. Ce sont des courses préparatoires pour les Championnats du Monde.

Sébastien Spehler et la Maxi Race : une histoire d'amour ? © blog Sébastien Spehler

Sébastien Spehler et la Maxi Race : une histoire d’amour ?
© blog Sébastien Spehler

Retour sur la Maxi Race

Comment s’est déroulée la Maxi-Race 2014 ? Peux-tu nous faire revire cette course ?

Je suis parti sur le principe de finir la course. Je ne me suis jamais vraiment mis dans le rouge jusqu’à l’ascension du dernier col où j’ai senti que la victoire était à portée de main. C’était vraiment un beau moment…

Que penses-tu du profil de cette course ?

Le profil est plutôt particulier: on enchaine de manière consécutive 4 cols, avec des descentes techniques où il est difficile de récupérer.

Maxi Race : les conseils de Sébastien Spehler

Quels conseils donnerais-tu pour vivre pleinement cet évènement le jour J ? (Gestion de course, ravitaillement, logistique,….)

Je pense qu’il est vraiment important de ne pas angoisser. Il ne faut pas vouloir changer ses habitudes au niveau de l’alimentation, car si ça marche à l’entrainement, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas le jour J.

Quels conseils donnerais-tu pour l’entrainement à la Maxi Race ? Quelles séances doit-on privilégier ?

Je pense qu’il n’y a pas une méthode unique qui fonctionne. Ce qui est certain c’est qu’il faut être capable d’enchainer les montées et de ne pas subir dans les descentes. Il est également fondamental de bien travailler son endurance avec des sorties longues.

Aimeriez-vous participer à la Maxi Race ? Ou à un trail de 70 à 90 kilomètres ? Cette formation est faite pour VOUS !

Maxi Race : objectif principal ?

Tes prochains objectifs ?

Et bien le prochain objectif est les Championnats du Monde de Trail qui se déroule sur le parcours de la Maxi Race. La suite de la saison se fera en fonction du résultat…

Vous pouvez visiter le blog de Sébastien Spehler ou sa page Facebook.

Maxi Race Digest

Le parcours débute sur les bords du lac d’Annecy, à Annecy à 450 m d’altitude et vous emmène à 1700 m d’altitude.

Maxi-race – 86 k / 5300+
Départ hors Élites : Samedi 31/05 à 5 h
Récupération des dossards de 12 h 30 à 1800: Vendredi 30/05

L’organisation connaît son affaire et si le premier poste de ravitaillement n’apparaît que dans le Semnoz au km 19, la suite du parcours est très bien desservie en point d’eau et apport en nourriture solide, tous les 10kms.

Ravito #1 – km19 : nourriture + eau
Ravito #2 – km28 : point d’eau
Ravito #3 – km37 : point d’eau
Ravito #4 – km44 dans le gymnase : nourriture + eau
Ravito #5 – km54 : point d’eau
Ravito #6 – km65 : point d’eau
Ravito #7 – km71 dans le gymnase : nourriture + eau
Ravito #8 : Arrivée.

Dans notre formation entrainement trail de 70 à 90 kms, vous y trouverez les conseils de Frédéric Hurlin, notre entraineur trail running et vous pourrez aussi revivre la course de Caroline Chaverot (équipe de France de Trail) et bénéficier de ses remarques et conseils.

VOUS recherchez des plans d’entrainements préparés par un entraineur diplômé d’Etat ? Cliquez-ici !


Que pensez-vous des performances de Sébastien Spehler lors notamment de cette Maxi Race ?

Si cet article sur la Maxi Race et Sébastien Spehler vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: