Livre Trail Running : Préparez vos défis !

couverture livre trail running

Cet article vous présente la chronique du livre Trail Running de Sylvain Bazin et de Jean-Marc Delorme. Vous y trouverez notre vidéo, un résumé de chaque chapitre, des photos et mes commentaires.

Ce livre Trail Running, de 256 pages, coécrit par Sylvain Bazin et Jean-Marc Delorme est édité par Amphora, qui a déjà publié plus de 160 ouvrages autour du sport.

Livre Trail Running : notre vidéo

Livre Trail Running : la couverture

Le ton est rapidement donné : nous voyons un coureur sur une crète où l’on peut deviner une pente plutôt vertigineuse et en fond, des montagnes enneigées.

Le premier sous-titre « préparez vos défis » nous rappelle que la montagne se mérite et que cela ne se fera pas sans effort.

Ce livre Trail Running compte nous amener des courses natures à l’utra trail, avec en point de mire l’entrainement et le perfectionnement pour y arriver.

Ce livre trail running fait environ 260 pages. © Running et Trail

Ce livre trail running fait environ 260 pages.
© Running et Trail

Livre Trail Running : qui sont les auteurs ?

Sylvain Bazin est un journaliste spécialisé dans l’outdoor et la course à pied. Il officie dans le magazine Wider, un magazine tourné vers les sports Outdoor.
C’est aussi un grand coureur de fond qui a parcouru le globe en participant à de nombreuses courses.

Jean-Marc Delorme est entraineur et formateur à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) et écrit régulièrement pour plusieurs médias français.

Livre Trail Running : prendre la clé des chemins

Ce premier chapitre vous présente le trail running dans sa vision la plus large, et nous rappelle que le trail running, c’est d’abord de la course à pied.

Le trail running, c’est aussi des terrains et des dénivelés variés, ce qui demande une adaptation technique permanente pour les coureurs (ou les coureuses).

Les auteurs proposent aussi différentes techniques pour les montées (pente inférieure ou supérieure à 15%, ou très difficile).
La technique en descente est aussi abordée avec les descentes faciles, les moyennes (inférieures à une pente négative de 20 %) et les difficiles (supérieures à 20%). Vous y découvrirez par exemple la technique du double pas.

Quelques conseils sont aussi délivrés sur quand et comment utiliser les bâtons.

Les premiers témoignages arrivent alors (on est page 27 du livre Trail Running) avec Sébastien Chaigneau et Nathalie Mauclair.

Ce livre Trail Running rappelle que cette discipline sportive est un sport d’endurance, et donc, même si les aspects techniques sont importants, c’est avant tout votre capacité à courir longtemps qui déterminera votre capacité à relever les défis.

Réussir son premier trail concerne plutôt les débutants, mais vous pouvez le lire, car il y a peut être une des étapes suivantes que vous avez oubliées ou sous-estimées : bien définir votre objectif, se préparer physiquement, rigueur et sérénité à l’approche du jour J, gestion de la course, et relativiser après la course.

Nous avons ensuite plusieurs pages consacrées aux qualités à développer selon de quelle discipline sportive vous venez : coureur sur route, randonneur, vététiste, cycliste sur route, skieur alpin ou de fond.

Beaucoup de trailers habitent en ville. Alors, comment faire ?

Les auteurs du livre Trail Running présentent quelques pistes ici, comme les escaliers ou les parcs.

En complément, vous trouverez notre article sur ce site : entrainement trail, comment préparer un trail en ville ?

Des conseils généraux sur le matériel arrivent ensuite : short, t-shirt, première couche, polaire, collant, corsaire, veste imperméable, sacs ou porte-bidons, chaussettes et pour finir les chaussures.

Les chaussures de trail doivent avoir toute votre attention. Lisez notre guide pour éviter les blessures et trouver des chaussures bonnes pour vous.


Pour mesurer et analyser vos séances, vous aurez besoin d’un carnet d’entrainement, cardiofréqencemètre et GPS. Les auteurs y passent brièvement dessus (moins d’une page !)

Livre Trail Running : allonger les distances

Une mise en garde est faite pour vous rappeler que la progressivité dans vos entrainements et dans les distances doit être de mise, avec l’apprentissage de l’autosuffisance.

Des conseils généraux sur l’entrainement sont ensuite donnés pour courir un trail de 50 kilomètres, un trail de 100 kilomètres, et pour l’ultra trail.

Livre Trail Running : aborder une épreuve et ses spécificités

Nous voilà maintenant à la page 68. Dans ce chapitre, les auteurs vous présentent quelques courses et orientent les lecteurs sur le matériel et l’entrainement pour ces dernières.

Vous y trouverez : le tour des Glaciers de la Vanoise (72 kms), la 6000 D (63 kms), la Maxi Race (86 kms), la Grande Course des Templiers (72 kms), le trail du Sancy (60 kms), le grand trail du Saint Jacques (70 kms), la Saintélyon (72 kms), l’Eco Trail (80 kms), le trail Yonne (110 kms), les Urban trail (Lyon, Sainté, Blois, Poitiers…), l’UTMB (170 kms), le Tor des Géants (332 kms), le grand raid de la Réunion (170 kms), la Transmartinique (130 kms), les courses par étapes (Marathon des Sables, les courses au Népal, la Transalpine Run), les kilomètres verticaux…

Voici un exemple de pages intérieures pour ce livre trail running. © Running et Trail

Voici un exemple de pages intérieures pour ce livre trail running.
© Running et Trail

Livre Trail Running : vers la performance

Le but de ce chapitre est d’optimiser vos capacités pour être plus performant en trail : faire progresser sa VMA, progresser en endurance, progresser en coordination, travailler sa force et le renforcement musculaire.

Livre Trail Running : prévention, nutrition et podologie

Ce chapitre commence par plusieurs pages consacrées à la souplesse (étirements et assouplissements), puis les auteurs passent la main à Julien Raoux (chercheur en nutrition du sport) pour quelques pages sur la nutrition.

Puis c’est au tour de Élodie Bouchardon (podologue du sport) de nous donner des conseils pour prendre soin de nos pieds.

Livre Trail Running : les blessures du trailer

C’est Nicolas Barizien, médecin rééducateur et médecin du sport qui nous livre un mini-guide de 30 pages (ou presque).
Ce mini-guide se décompose en 2 parties : les généralités sur les blessures du muscle et du tendon, et un catalogue des blessures du trailer.

Livre Trail Running : La préparation mentale

Voilà le dernier gros chapitre de ce livre Trail Running.

Chloé Leprince, psychologue du sport et préparatrice mentale, nous amène et nous fait découvrir la préparation mentale : qu’est ce que c’est ?
Puis elle vous livre sa boite à outils pour l’avant, le pendant et l’après un ultra trail. Ces conseils sont aussi valables pour les autres distances, je vous rassure 🙂

Avez-vous déjà lu ce livre trail ? © Running et trail

Avez-vous déjà lu ce livre trail ?
© Running et trail

Livre Trail Running : mon avis final

Ce livre se lit facilement. Les explications sont claires et détaillées, sans rentrer dans un jargon technico-médical difficilement déchiffrable.
J’apprécie le passage de témoin sur la fin à des experts (podologue du sport, médecin du sport, préparatrice mentale) qui apporte un réel plus à ce livre.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la préparation trail running, ce livre trail running permet de livrer plusieurs pistes à travailler.
Il ouvre l’esprit sur les nombreuses possibilités de progression pour les coureurs.

Vous recherchez un livre sur l’entrainement et la pratique sportive ? Visitez notre librairie en ligne ! Des cadeaux vous y attendent 🙂


Avez-vous déjà lu ce livre Trail Running ?

Quels sont les autres livres que vous conseillerez de lire ?

Si cet article sur la chronique du livre Trail Running de Sylvain Bazin et Jean-Marc Delorme vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

 

 

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: