Le Qi Gong et course à pied : dynamisez votre énergie

exercices qi gong

Cet article vous présente le Qi Gong et pourquoi cette pratique ancestrale peut vous aider pour vos entrainements course à pied. Martine Bosc, ostéopathe, vous explique tout cela. Vous y trouverez également une petite vidéo.

Diplômée en Masso-Kinésithérapie et en Ostéopathie, Martine Bosc découvre ensuite la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Formée en Acupuncture Traditionnelle, elle s’initie en même temps au Taï Chi Chuan et au QI Gong.

Elle pratique des soins en cabinet libéral depuis plus de 30 ans et anime aussi des cours et ateliers psycho-corporels et énergétiques depuis 15 ans.

Elle complète ses formations pour devenir Coach Professionnel certifé RNCP, spécialisation dans la gestion du stress, les RPS, TMS, Qualité de Vie et Bien Etre.

Le Qi Gong : c’est quoi ce truc ?

Le Qi Gong est une pratique d’origine chinoise qui a plus de 3000 ans. C’est une gymnastique energétique de santé.

Le Qi Gong permet de maîtriser l’énergie du corps. Il permet d’équilibrer ou restaurer dans l’organisme l’énergie en excès ou en manque. Il travaille sur l’alignement de 3 éléments qui sont le corps, la respiration et le mental. Il est à la fois préventif et thérapeutique.

Le Qi Gong : différentes pratiques

Dans la pratique, nous retrouvons :

– le qi gong statique qui apaise et qui permet un meilleur équilibre et stabilité. Il se réalise debout par des postures.
– le qi gong dynamique qui comprend des automassages, des échauffements et des étirements. Il permet de faire circuler l’énergie dans le corps et fortifie les articulations et les organes.
– la respiration qui doit s’accorder et accompagner les mouvements
– la concentration de l’esprit pour aller vers le calme et le relâchement
– la conscience du corps afin d’éliminer l’inconfort, la tension, ou la douleur

Il faut savoir que plus l’énergie circule, plus la vitalité est renforcée et le potentiel énergétique est grand.

le-qi-gong

Le Qi Gong peut avoir de nombreux bienfaits lorsqu’on pratique une activité sportive.
© DollarPhoto

Le Qi Gong : les bénéfices pour les coureurs

Plus d’endurance et de performance pour le coureur qui pratique le Qi Gong !

Le coureur qui pratique le Qi Gong pourra noter, lors de sa pratique sportive, mais aussi dans son quotidien, une plus grande capacité à l’effort, plus d’endurance, un meilleur contrôle de son énergie, une meilleure récupération physique et nerveuse.

La pratique du Qi Gong permet au coureur d’affiner ses perceptions et donc d’être plus vigilant à ses sensations pendant la course, à ne pas se crisper sur l’effort, à relâcher ses épaules, à minimiser les mouvements de ses bras, à maintenir une respiration fluide.

Le Qi Gong permet aussi d’améliorer la foulée et la forme du coureur. Il lui permet une meilleure connaissance et conscience de son corps, de ses sensations, de sa posture.

Le Qi Gong : aide à la récupération ?

De plus, après une blessure, le Qi Gong permet de revenir plus rapidement à la pratique de la course en favorisant la cicatrisation et la récupération.

le-qi-gong-pour-le-sport

Le Qi Gong doit se pratiquer régulièrement pour en retirer le maximum de bénéfices.
© DollaPhoto

Le Qi Gong : quand pratiquer ?

Le matin d’une course, le Qi Gong peut se faire une dizaine de minutes, pour se préparer à l’effort, faire le vide, apaiser le mental et éviter ainsi de disperser son énergie en cogitations diverses.

15 minutes par jour suffisent pour un entretien énergétique et corporel !

Il est évident que le temps de pratique est important. Il dépend du but recherché et de la disponibilité. Dans tous les cas, pour être efficace, le Qi Gong doit être pratiqué régulièrement un peu chaque jour pour un entretien énergétique et corporel.

Il pourra se faire à différents moments de la journée, si possible près de la nature :

– le matin pour éveiller l’énergie, la capter
– dans la journée pour évacuer les tensions négatives, dynamiser l’énergie positive
– le soir pour apaiser, préparer à une bonne nuit de sommeil.

Vous voulez apprendre le Qi Gong en 10 leçons ?
Visionnez ce programme gratuit qui comprend 10 vidéos qui ont pour objectif de vous faciliter la connaissance, la compréhension et la pratique du Qi Gong.

Le Qi Gong : la persévérance paye toujours

Gardez en mémoire qu’une pratique assidue est conseillée pour percevoir des résultats. Confiance, volonté, persévérance et concentration sont aussi nécessaires pour progresser et atteindre le but.

La pratique régulière améliore la santé, l’équilibre émotionnel, la gestion du stress et surtout stimule la vitalité pour que la vie circule. Soyez assidus dans la durée, mettez-le en pratique dans votre vie de tous les jours et observez les résultats et les changements. Le Qi Gong a pour avantage de permettre une pratique de la course à pied avec une vision de globalité qui ne peut dissocier le bien-être général et le plaisir de vivre.

Le Qi Gong : une vidéo

Il est important aussi de souligner que les Chinois considèrent le Qi Gong comme un art de la longévité. Voilà peut-être une motivation supplémentaire pour le coureur : qui sait, pourquoi ne pas courir un marathon pour ses cent ans ?

Vous désirez en savoir plus sur le Qi Gong ? Suivez le lien et visitez le site Martine…

Avez-vous déjà pratiqué le Qi Gong ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le Qi Gong vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply