Entrainement trail : 5 erreurs à éviter

entrainement trail

Cet article vous propose les 5 erreurs que l’on rencontre régulièrement lorsqu’on débute un entrainement trail. Ces erreurs sont aussi parfois reproduites par des coureurs, ou trailers, plus expérimentés. Frédéric Hurlin, notre entraineur, vous explique tout cela dans une courte vidéo.

Entrainement trail : la vidéo

Entrainement trail : les 5 erreurs à éviter

Bonjour à tous. Je vous accueille pour cette première vidéo dans le massif de l’Estérel. Aujourd’hui, nous allons parler des cinq erreurs à éviter lorsqu’on débute le trail.

Entrainement trail : ne pas s’équiper correctement

Pour débuter le trail, il convient de s’équiper correctement. Les chaussures de trail sont importantes. Elles offrent une protection de la cheville, un meilleur grip, et une meilleure accroche au sol que des chaussures de running de route.

À partir du moment où vous vous engagez sur des sentiers, remisez vos chaussures de running de route dans un placard.

Trouvez le meilleur prix pour vos chaussures trail avec notre comparateur !

Entrainement trail : ne plus courir sur route

Une des autres erreurs serait d’oublier les séances sur route. Pour courir longtemps, il faut apprendre à courir vite. Et la route permet d’entretenir la qualité de la foulée.

L'entrainement trail passe aussi par des séances sur route... © Brooks

L’entrainement trail passe aussi par des séances sur route…
© Brooks

Entrainement trail : faire des courses trop longues, trop tôt

On rêve tous devant l’UTMB ou la Diagonale des fous, mais l’apprentissage de la course nature passe par une augmentation progressive du kilométrage chaque saison pour se faire plaisir et surtout pour ne pas se blesser.

N’hésitez pas pour débuter à vous inscrire à des courses de 10 ou 15 km.

Entrainement trail : ne pas fractionner en nature

Une quatrième erreur lorsqu’on débute le trail, c’est d’oublier de fractionner. Le fractionner du trailer se déroule généralement en côte et mêle autant le travail cardio que le renforcement musculaire.

Un exemple de séance de fractionner en côte serait de réaliser le fameux 30-30 du coureur sur route dans une côte bien raide et d’enchaîner 8 × 30 secondes à allure soutenue, ça peut autant être de la course que de la marche rapide, suivie de 30 secondes de récupération en marchant lentement.

Fractionner en côtes lors de votre entrainement trail. © Brooks

Fractionner en côtes lors de votre entrainement trail.
© Brooks

Entrainement trail : ne pas varier les plaisirs

Le trailer doit varier les plaisirs. Ce n’est pas parce que vous vous mettez au trail que vous ne devez pratiquer que le trail.

N’hésitez pas à randonner, à faire des vias ferratas, à vous inscrire à des courses sur neige ou à des kilomètres verticaux ou pratiquez un sport de pleine nature qui offre un panel extraordinaire d’activités. Profitez-en, ça vous fera progresser.

Pratiquer le VTT sera profitable à votre entrainement trail. © Compressport

Pratiquer le VTT sera profitable à votre entrainement trail.
© Compressport

Que pensez de ces 5 erreurs que l’on peut rencontrer dans un entrainement trail ?

Dites moi également dans les commentaires ci-dessous laquelle de ces erreurs vous avez tendance à reproduire lors de votre entrainement trail.

Si cet article sur les 5 erreurs à éviter lors de votre entrainement trail vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google +

Inscrivez vous à notre newsletter pour tout savoir de l’entrainement running & trail !

Note : Les liens de cet article sur les 5 erreurs de votre entrainement trail pointant vers I-Run ou autres sont des liens affiliés. Si vous achetez un produit chez eux en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission sans que cela n’augmente le prix que vous payez. Cela me permet de continuer à vous proposer du contenu gratuit et de qualité chaque semaine. Merci à vous !

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment:

4 comments
Add Your Reply