Entrainement running : l’endurance des femmes

entrainement running endurance pour femmes

Cet article est un extrait d’une de nos conférences en ligne. Avec notre entraineur expert, nous allons vous expliquer pourquoi les femmes sont faites pour pratiquer les longues distances. Vous y retrouverez notre vidéo.

entrainement running : notre vidéo

entrainement running : Pourquoi les femmes doivent faire du long ?

Jean-Marc : Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de la chaîne YouTube Testeurs Outdoor et running-et-trail.net.

Aujourd’hui, je vais revenir avec vous sur un point que nous avons abordé avec Frédéric lors de notre dernière conférence en ligne qui s’intitulait Tout savoir sur le marathon. Au tout début de la conférence, on a parlé des statistiques et on va vous expliquer dans cette vidéo pourquoi les femmes sont faites pour courir sur de longues distances. Quand je dis longues distances, c’est au-delà du semi. C’est pour le marathon, et les trails longs.

Entrainement running : prédispositions

Les femmes ont des prédispositions par rapport aux hommes, qui font qu’elles peuvent être très performantes sur ces distances-là. Quand Fred, notre entraîneur expert, en a parlé dans notre conférence, j’ai tout de suite pensé aux filles que j’encadre. Je m’aperçois qu’il dit tout à fait vrai.

Les statistiques sont assez probantes. Plus les distances s’allongent, moins le quota de femmes est représenté. C’est vrai sur le marathon et sur les trails longs. La proportion de femmes diminue grandement.

entrainement running avec endurance femme

Entrainement running et endurance : les femmes ont des atouts !
© Adobe Stock

C’est vrai que dans mon groupe par exemple, il n’y en a aucune pratiquement qui veut s’engager sur des distances aussi longues, parce qu’elles ont peur de la fatigue, de la gestion.

Elles font vraiment des blocages là dessus alors qu’au contraire, comme Fred va vous le dire dans la suite de la vidéo, elles sont vraiment faites pour ces distances longues.

Entrainement running : les résultats le prouvent

Et d’ailleurs, il n’y a qu’à voir les résultats. Il y a beaucoup de femmes qui finissent largement devant les hommes notamment sur les trails longs, elles sont dans le top 10. Il n’y a donc aucune gêne à avoir, aucune appréhension à avoir pour faire des distances longues.

Vous allez le découvrir dans la suite de la vidéo avec Fred. Moi, je continue à courir. J’espère que cette vidéo va vous plaire. Vous pouvez bien sûr vous abonner à notre chaîne YouTube ou directement sur notre site running-et-trail.net.

Je vous dis à bientôt dans une autre vidéo.

Entrainement running : et pourtant des stats mauvaises

Frédéric Hurlin : Pour la pratique marathon, et la pratique sportive de manière générale, ça reste une pratique qui est très masculine, avec moins de 20 % de participantes de manière générale sur les marathons français. On retrouve ça un peu sur les courses de très longue distance en trail, comme en triathlon, en cyclisme.

Malheureusement, les femmes sont un peu en retrait alors qu’elles ont des capacités qui sont presque supérieures aux hommes sur les efforts de longue durée.

Mesdames, allez-y, n’ayez pas peur. Engagez-vous dans une préparation marathon, montez les échelons petit à petit, des 10 kms vers le semi-marathon, du semi-marathon vers le marathon parce que vous en avez complètement les capacités.

entrainement running et endurance des femmes

Entrainement running : sur route ou sur les chemins, les femmes peuvent faire du long.
© Adobe Stock

Entrainement running : meilleur rendement musculaire

Vous avez un meilleur rendement musculaire. Vous utilisez plus facilement les graisses qui sont le substrat énergétique de longue durée. Le sucre, on en parlera un peu plus tard, on n’en a pas assez dans l’organisme pour pouvoir boucler une course de 4 heures par exemple.

Entrainement running : La Totale

Jean-Marc : rapidement, la Totale du Running, c’est plus de 40 plans d’entraînement avec notre suivi. Il s’agit de plans d’entraînement pour booster la VMA, des plans pour les 10 kms, le semi, le marathon, aujourd’hui, le thème de notre conférence, sur les trails aussi, que ce soit des trails courts, moyens ou longs ou alors des ultras.

Les plans sont actualisés par Frédéric et nous vous accompagnons tout au long du plan en répondant à vos questions aussi bien sur le contenu des séances si vous ne comprenez pas ou pour vous aider à ajuster les séances en fonction de votre planning ou en fonction d’un imprévu que vous avez.

Vous y retrouverez également des séances de coaching commun, des vidéos, des mp3 et des fiches PDF à télécharger. Il y a déjà plus de 10 heures d’écoute dans notre programme La Totale du Running qui grossit au fur et à mesure des conférences et des séances de coaching que nous faisons. On y retrouve aussi les mises à jour gratuites et à vie. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’abonnement dans notre formule La Totale du Running.

Vous avez aussi une garantie satisfait ou remboursé. C’est une garantie de 30 jours. Si le produit ne vous convient pas, nous vous remboursons après un échange d’emails.

La Totale du Running est vraiment un programme qui va vous accompagner durant toute votre carrière de coureur, car c’est une formule sans abonnement. Vous pouvez maintenant profiter de notre offre exceptionnelle, parce que nous sommes en train de compléter notre produit.

Prochainement, il y aura une interview avec Didier Souveton qui est médecin généraliste et médecin nutritionnel du sport. Avec lui, on va voir notamment la nutrition, comment s’alimenter durant un marathon. Cette prochaine conférence aura lieu d’ici 10 à 15 jours, j’espère.

Pour la qualité du suivi, nous n’acceptons que 100 membres, car il y a pas mal de questions à répondre et pas mal commentaires à faire sur notre programme La Totale du Running.

Maintenant que j’ai présenté le programme La Totale du Running, on va pouvoir répondre à vos questions.

Frédéric Hurlin : Jean-Marc, si je peux me permettre. Je voudrais revenir sur le fait que nous n’acceptons que 100 membres. C’est vraiment ce qui fait la différence avec les plans d’entraînement qu’on peut retrouver dans les magazines.

Vous allez récupérer un plan sur votre espace personnel, mais pour que je puisse vous accompagner au mieux dans le suivi, vous pouvez très bien avoir à me poser des questions, avoir une adaptation à faire vis-à-vis de votre emploi du temps hebdomadaire, si je veux pouvoir dégager un minimum de temps pour chacun d’entre vous, c’est la raison pour laquelle on limite à 100 membres.

La Totale du Running - RT

Découvrez et réservez notre programme  » La Totale du Running  » maintenant !

Vous pouvez très bien récupérer le plan et ne pas avoir pouvoir d’aide, mais certains d’entre vous auront besoin d’être un peu plus accompagnés parce qu’ils ont moins d’expérience en course à pied, donc c’est vraiment très important, c’est ce qui nous différencie des plans d’entraînement tout faits que vous pouvez récupérer sur le net ou dans des magazines.

Jean-Marc : tout à fait, tu as bien fait de le préciser Fred.

Donc c’est parti pour les questions.

Que pensez-vous de cette endurance féminine ? L’avez-vous constaté lors de votre entrainement running ou bien en compétition ?

Si cet article sur l’entrainement running et l’endurance des femmes vous a plu, partagez-le
sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: