Courir les 10 km de l’Hexagone

affiche-du-10-km-de-l-hexagone

Vous êtes amateurs de course à pied et appréciez partager une expérience unique avec d’autres athlètes venus des 4 coins de la France ? Et bien les 10 km de l’Hexagone sont faits pour vous.

Préparez-vous à la prochaine édition et remportez la course en défiant votre propre temps. Toutefois, n’oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser.

Courir « à l’unisson » avec les 10 km de l’Hexagone

Les 10 km de l’Hexagone sont un concept assez nouveau dont le principe est de faire courir toute la France le même jour.

Cette initiative vient de deux marathoniens encore très actifs dans cette discipline sportive.

Il s’agit notamment de Sylvain Pasquinelly et Éric Schwartz. Cette initiative un peu hors du commun est classée insolite dans la mesure où la course se déroule dans une quinzaine de villes françaises notamment à Baie-Mahault en Guadeloupe, Albertville, Beaumont-Lès-Valence, Paris, Saint Martin – Les Antilles, Gray , Cabourg Normandie, Paladru – Pays Voironnais et Wasquehal Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

10 km de l’Hexagone : des grandes villes ont rejoint le mouvement

D’autres villes ont rejoint le team pour agrandir le cercle. On y retrouve par exemple Toulouse, Auch, Carcassonne, Cahors, Pamiers, Agen, Bordeaux Yvrac et Orléans Sandillon.

Certes il est question de récompenser les meilleurs, mais l’organisation se fixe comme objectif de faire en sorte que tous les participants courent pour le plaisir de courir.

Afin de parvenir à un tel objectif, les 10 km de l’Hexagone autorisent la participation de toutes les tranches d’âge. Cette course permet aussi aux simples amateurs de tester leur performance.

Il va de soi que les coureurs professionnels peuvent également prendre part aux épreuves.

depart-du-10-km-de-l-hexagone

Dans quelle ville allez-vous prendre le départ de cette course ?
© les10kmdelhexagone.fr

10 km de l’Hexagone : venir en aide

En plus d’être un concept original, les 10 km de l’Hexagone sont une course fédératrice. En effet, il s’agit d’une course qui a pour objectif de récolter des fonds pour venir en aide aux personnes atteintes de traumatisme crânien et de maladies cérébrales.

Les fonds recueillis sont confiés à l’association UNAFTC. La totalité des dons participera à l’amélioration du quotidien des malades et de leur famille.

La première édition s’est déroulée en 2015 et la deuxième édition, le 26 juin 2016. Toute l’équipe vous donne rendez-vous pour la prochaine course qui se déroulera le dimanche 25 juin 2017.

L’équipe des 10 km de l’Hexagone encourage fortement la participation des habitants de ces différentes villes et même, elle décerne le titre de la ville la plus sportive de France à celle qui aura le plus de participants.

Le calcul sera fait en fonction du nombre d’habitants et du nombre des citoyens qui joignent la ligne de départ. À l’issue de la course, la ville qui remporte la victoire aura l’honneur de recevoir la prochaine édition des 10 km de l’Hexagone.

Pour la première édition, la capitale française a été désignée comme la ville ambassadrice de l’évènement. Des personnages connus dans le monde du cinéma et de la télé comme Sonia Rolland et Christophe Ruelle ont assuré l’animation.

10 km de l’Hexagone : les formules qui gagnent

Différentes formules sont proposées aux athlètes qui peuvent par exemple, courir en formant une équipe d’entreprises ou une équipe entre citoyens d’une même ville pour tenter de défier d’autres équipes d’une autre ville.

Il est tout aussi possible de former des équipes par tranche d’âge ou par profession entre autres.

Les 10 km de l’Hexagone sont également une occasion pour peut-être trouver son âme sœur. En effet, les organisateurs permettent aux participants de s’inscrire dans la catégorie des célibataires et de former une équipe de cinq (5 hommes et 5 femmes).

course-10-km

Quel serait votre objectif sur la course 10 km de l’Hexagone ?
© BFMTV

Les règlements des 10 km de l’Hexagone

Les 10 km de l’Hexagone sont une course conçue et mise au point par la société Sport Concept Organisation. Ensuite, elle délègue l’organisation des 10 km de l’Hexagone dans les différentes villes participantes, à des organismes locaux.

Tous les participants de toutes les villes prennent le départ à 10 h.

Ceux qui souhaitent s’inscrire aux épreuves peuvent le faire via le site www.les10kmdelhexagone.fr . Toutefois, un bulletin d’inscription est à remplir et à envoyer directement par courrier postal à l’adresse physique de la société.

Concernant les frais de participation, le coût du dossard est fixé par la ville organisatrice, aussi le mieux est de vous renseigner auprès de l’organisateur local. Toutefois, ce qui est certain c’est que ceux qui souhaitent régler en ligne doivent payer 1,50 € de plus. Le règlement par chèque bancaire via La Poste est aussi autorisé.

Les athlètes souhaitant courir les 10 km de l’Hexagone doivent fournir certaines pièces qui seront gardées par l’organisation à l’issue des épreuves.

La participation à cette course nécessite pour l’athlète d’avoir un Certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition. Pour être valide, cette pièce justificative doit être datée d’au moins un an. Toutefois, présenter une photocopie de sa licence FFA est une autre alternative qui peut remplacer le certificat médical.

Les mineurs peuvent parfaitement participer aux 10 km de l’Hexagone. Cependant, ils doivent présenter une autorisation parentale dûment signée par le participant et ses parents. Sur cette demande doit figurer le nom du père et de la mère avec leur adresse. Pareil pour l’enfant dont le nom, la date de naissance et l’adresse doivent être visibles sur la demande. La lettre doit par la même occasion préciser la ville où l’enfant souhaite participer.

D’autre part, la dernière pièce à fournir est le bulletin d’inscription. L’inscription ne sera confirmée qu’après avoir payé la totalité des frais de participation et lorsque toutes les pièces demandées sont complètes et conformes. Il est également à noter que pour une raison ou une autre, la somme versée ne sera pas remboursée.

10 km de l’Hexagone : responsabilité

En outre, la responsabilité de l’organisateur local se limite seulement aux participants inscrits. Aussi, si l’un des athlètes donne son dossard à une tierce personne, il est le seul responsable de ses actes en cas d’accident ou de dégâts subis par cette dernière.

Pour la sécurité des sportifs, chaque organisateur a contracté une police d’assurance qui couvre sa responsabilité civile envers tous les participants. Toutefois, ces derniers peuvent en plus, contracter une assurance à part qui leur garantira une prise en charge personnelle en cas d’accident.

D’autre part, tout le parcours est disposé de signalétiques qui permettront de baliser les coureurs et à l’arrivée, les participants sont accueillis par une équipe médicale comprenant des professionnels en secourisme.

Pour éviter tout accident et pour éviter de gêner les coureurs, l’organisation interdit tout véhicule motorisé sur les parcours.

Il est à noter que le dossard est équipé d’une puce électronique qui permet de suivre chaque athlète. Il est alors interdit d’enlever cette puce, de le cacher ou de l’endommager. Si de tels cas se présentent, le candidat risque d’être disqualifié.

Comme pour toutes les compétitions sportives, les boissons alcoolisées et les produits dopants sont formellement interdits. Il peut même arriver que les organisateurs fassent faire des tests de dopages aux coureurs.

Les courses se déroulent dans la totale transparence, ainsi, l’organisateur local désigne un juge arbitre et des chronométreurs officiels. Le pouvoir de décision est confié à ces entités ce qui fait qu’aucune réclamation ne pourra avoir lieu une fois qu’ils ont donné leur verdict.

Comment bien préparer un 10 km ?

Vous souhaitez participer à votre premier 10 km de course à pied ? Cette épreuve vous est accessible si vous suiviez un programme d’entrainement adapté.

La durée de l’entrainement se situe en moyenne entre six à huit semaines. Quelques étapes sont alors indispensables à commencer par un entrainement physique général qui va s’étendre sur 4 semaines.

L’astuce est de mettre en place deux à trois sorties en une semaine. L’intensité des sorties ne doit pas être trop intense, mais modérée. Tâchez également de prendre un temps de récupération.

Courir 10 km : renforcement musculaire

Se lancer dans une course sur 10 km nécessite le renforcement des muscles et des articulations. Aussi, pour être performant, l’athlète doit travailler quelques parties de son corps comme ses abdominaux.

D’autres exercices de pompe, de gainages et d’étirements sont également conseillés. À chaque séance, consacrez 15 minutes pour pratiquer ce type d’exercice.

Votre objectif suivant est de développer votre puissance. Aussi, l’on conseille de varier l’intensité de vos entrainements notamment de l’allure et du rythme. L’on peut également parler d’une séance d’entrainement fractionné. Vous pouvez par exemple, partir sur du footing lent alterné avec des courses en ligne droite.

Courir 10 km : pensez à votre vitesse de course

D’autre part, il est tout aussi possible de travailler sa vitesse de course en pleine nature en effectuant tout d’abord, un footing avec des accélérations.

Le principe est ici, d’évoluer progressivement en partant sur une course en douceur en augmentant son allure au fur et à mesure que vous avancez.

Ce type d’entrainement permet à l’athlète de s’échauffer tout en optimisant sa capacité cardiaque et musculaire. Ensuite, il faut enchainer avec un fartlek d’une durée totale comprise entre 40 min et 1 heure.

Le principe est d’évoluer sur une course où l’athlète effectuera des portions lentes et rapides.

Enfin, le fartlek en groupe est une autre alternative qui permet de travailler sa vitesse. Ce type d’entrainement offre plus de variété à l’entrainement dans la mesure où chaque participant a son allure d’endurance.

Courir 10 km : notre programme pour performer

programme-10-kms-v1

Vous pouvez retrouver notre programme 10 km pour peformer au format PDF.

Avez-vous déjà couru un 10 km de l’Hexagone ? A quel endroit ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la course du 10 km de l’Hexagone vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: