Conseils running : 3 exercices pour optimiser votre foulée

conseils running

Cet article vous présente des conseils running avec 3 exercices pour renforcer votre foulée. Vous y trouverez notre vidéo, la transcription texte avec les conseils de notre entraineur expert Frédéric Hurlin.

La semaine dernière, nous vous avions présenté 3 exercices pour vous renforcer musculairement, aujourd’hui, il s’agit de 3 exercices pour améliorer votre qualité de pied.

Conseils running : notre vidéo

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, on va refaire un saut en salle de musculation et je vais vous présenter 3 exercices très simples à mettre en œuvre à destination du triathlète et du coureur sur route. L’objectif de ces exercices est de renforcer votre foulée et votre qualité de pied.

C’est parti.

Conseils running : squats terminés sur pointes

Cet exercice est une base de squat. Il s’agit d’une flexion du genou. Le pied reste totalement à plat. Le dos reste également à plat d’autant plus qu’on a une charge sur les épaules.

Le but du jeu va être dans un second temps lorsqu’on maîtrise le squat de terminer en demi-pointes, ce qui correspond à la poussée du coureur lors de sa foulée.

Conseils running : Votre dos doit rester droit lorsque vous êtes sur la pointe des pieds. © Running & Trail

Conseils running : Votre dos doit rester droit lorsque vous êtes sur la pointe des pieds.
© Running & Trail

Conseils running : sauts en pied

Le saut en pied est à réaliser de préférence sur une surface souple pour un peu plus de confort à la réception et à la poussée.

Le but du jeu est de réaliser un saut avec une poussée minimale du genou, mais par contre on va utiliser au maximum l’amplitude de travail de la cheville.

La réception et la poussée se font entièrement sur l’avant-pied.

Conseils running : pensez à choisir une surface " douce " pour plus de confort. © Running & Trail

Conseils running : pensez à choisir une surface  » douce  » pour plus de confort.
© Running & Trail

Conseils running : montées sur caisse, avec engagée de foulée

La montée sur caisse est l’un des exercices favoris du demi-fondeur. Vous pouvez bien sûr débuter cet exercice sans charge sur les épaules afin de maîtriser la montée sur caisse et surtout la montée tonique du genou, avec une recherche du mur qui est face à vous avec l’avant-pied.

Ces conseils running pourront se retrouver dans notre formation  » courir 10 kms et progresser « . Cliquez maintenant pour tout savoir !

Dans un second temps, lorsque vous maîtrisez bien ce geste, jambe droite et jambe gauche, vous pourrez commencer à vous alourdir, pas forcément avec une barre de musculation, ça peut très bien être avec un simple pack d’eau.

Conseils running : vous pouvez aussi réaliser cet exercice avec un banc. © Running & Trail

Conseils running : vous pouvez aussi réaliser cet exercice avec un banc.
© Running & Trail

J’espère que ces conseils running avec 3 exercices très simples vous permettront de compléter votre entraînement physique en vue d’un triathlon ou d’une course sur route.

Bonne fin de journée et bon entraînement.

Pratiquez-vous ces conseils running dans le but d’améliorer votre foulée ?

Partagez aussi votre expérience et dites-nous quels exercices vous faites pour la qualité de pied.

Si cet article sur des conseils running pour améliorer votre foulée vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Ces conseils running s’adaptent parfaitement dans notre formation  » Boostez votre VMA « . Cliquez pour en savoir plus !

 

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment:

1 comment
Add Your Reply