Preparation mentale : Battez le perdant qui est en vous !

preparation mentale beat the loser

Cet article vous présente la chronique du livre de Nicolas Von Burg autour du mental chez les sportifs : Beat the Loser. Vous en saurez plus alors sur la preparation mentale.

Nous savons que pour réaliser de bonnes performances sportives, de nombreux facteurs rentrent en jeu : l’entrainement, la nutrition, la récupération, mais aussi le mental.
D’ailleurs, beaucoup diraient plutôt : surtout le mental.

C’est sur ce point-là que l’auteur du livre Beat the Loser nous amène et va explorer tous les recoins.

Alors, êtes-vous prêt à révéler le champion qui est en vous ?

Preparation mentale : notre vidéo

Preparation mentale : qui est Nicolas Von Burg ?

Il a été durant de nombreuses années un joueur de tennis de nationalité suisse, parmi les 50 meilleurs.
Maintenant, il accompagne les sportifs et des équipes pour les aider à s’améliorer, en tant que formateur, consultant et coach sportif.

Preparation mentale : tous athlètes de notre vie

Bien que ce livre évoque principalement le mental du sportif, vous allez voir que Nicolas Von Burg va plus loin et vous amènera à vos poser de nombreuses questions : pourquoi le sport fascine-t-il autant ? Est-ce que la vie n’est pas une autre forme de sport ? Et, si vivre en somme, c’était déjà du sport ?

Il commence par un constat simple : que vous soyez sportif ou pas, nous sommes tous dans des schémas très proches.

Par exemple, dans votre vie professionnelle, on vous parlera de résultats, vous serez évalué par rapport à vos performances, vous êtes en concurrence avec des entreprises du même secteur, voire avec vos collègues de travail.

Compétition, performance, résultat, voilà 3 mots que connaissent les sportifs pros, mais également vous, à travers votre vie sportive, mais aussi professionnelle.

Finalement, vous avez aussi un comportement très proche.

Preparation mentale

Preparation mentale : êtes-vous prêt à aller au  » fond  » de votre cerveau ?
© Adobe Stock

Preparation mentale : Beat the Loser

Dans cette première partie, l’auteur revient sur son expérience personnelle : ses victoires, ses défaites, ses doutes à travers sa carrière de joueur de tennis et d’entraineur.
Il évoque alors une première notion importante, que l’on retrouvera tout au long du livre : les transparences.

Il s’agit de valeurs et de croyances qui se construites dans notre esprit par nos parents, par l’éducation des personnes importantes à nos yeux (entraineur par exemple).
Nous agissons à travers un filtre sans même nous en rendre compte.

Preparation mentale : l’imperformance

L’auteur passe alors en revue les différents facteurs de la contre-performance ou de la non-performance.

Pour faire court, la contre-performance est là quand la personne, ou l’équipe n’atteignent pas le niveau qu’elle devrait avoir en fonction de son potentiel.
L’imperformance est une part du potentiel que cette personne ou équipe ne perçoit pas.

Pour connaitre la réussite individuelle, voire collective, deux facteurs déterminants sont avancés par Nicolas Von Burg : la prise de conscience des blocages et le développement de nouvelles compétences.

Vous le constatez déjà : pour devenir meilleur ou pour progresser, vous allez devoir affronter vos transparences, et pourquoi pas vos propres « démons ».

Vous devez alors vous poser les bonnes questions et bien sûr, vous devez y répondre.

preparation mentale du coureur

De meilleures performances passent elles par une meilleure preparation mentale ?
© Adobe stock

Preparation mentale : c’est quoi un Loser ?

C’est le titre du livre et j’aurais pu commencer par là ma chronique. Mais j’ai préféré suivre la chronologie du livre.

Pour notre auteur Nicolas Von Burg, un Loser (avec un L majuscule s’il vous plait) est simplement un individu inefficace, sans aucune connotation morale ou moralisante. À un moment de notre vie, nous sommes tous des Losers.

Ce Loser est souvent inconscient, et il peut aussi emprunter les rêves des autres.
Mais attention ! Si vous n’allez pas à la rencontre de votre Loser (à travers par exemple une compétition), vous ne pourrez pas rencontrer votre champion.

Preparation mentale : c’est quoi un Champion ?

Si nous sommes tous des Losers à un moment donné, nous sommes également tous des Champions un jour ou l’autre. Il ose alors avancer vers la vie qu’il rêve.

Cet état est abstrait, souvent également inconscient, au plus profond de nous même.

Preparation mentale : la pyramide de Dilts

Ici, nous allons passer en revue les différents niveaux psychologiques.

Il existe 6 niveaux :
1 – Environnements
2 – Comportements et actions
3 – Capacités et stratégies
4 – Valeurs et croyances
5 – Identités et rôles
6 – Vision et mission

J’ai fait quelques recherches sur le web concernant cette pyramide de Dilts et elle s’applique aussi dans le domaine professionnel. Quand je vous disais que les sportifs pros et vous-même aviez des schémas très proches.

Les niveaux 1,2 et 3, qui se trouvent en bas de la pyramide, sont généralement les niveaux dans lesquels un travail d’éducation important est effectué, surtout dans le milieu sportif.
Le sportif apprend et va répéter ce que l’on lui apprend, aussi bien à l’entrainement qu’en compétition.

Ces 3 niveaux sont en général bien pris en charge et bien gérés dans de nombreux secteurs d’activité, mais pour être plus performants, aussi bien au niveau individuel que de l’équipe (ou de l’entreprise), les 3 niveaux supérieurs influencent toujours les 3 niveaux du bas.

Preparation mentale : le syndrome du perroquet

Beaucoup de sportifs font souvent la même chose, courir toujours à la même allure, ou toujours sur le même parcours, ou répètent toujours les mêmes types de séances, tout en espérant obtenir autre chose : un meilleur résultat.

Je cite l’auteur du livre Beat the Loser : « Faire plus de la même chose pour obtenir le même résultat, c’est, vous en conviendrez, s’assurer de bégayer. De se répéter comme un joli perroquet. Dommage, non ? »

On tente alors de trouver des « fausses » solutions pour résoudre des « vrais » problèmes : changer d’entraineur (devenu banal dans les sports collectifs), puis on va accuser l’arbitre (lamentable, non ?), ou le matériel…

Avoir un mental au top n’est pas suffisant, vous devez aussi vous entrainer correctement. Pour cela, une seule solution : notre programme d’entrainement La Totale du Running pour devenir un coureur complet et épanoui !

Preparation mentale : attention à vos croyances

Nous sommes parfois prêts à mourir pour des croyances ou des valeurs que nous jugeons bonnes.

Cela permet alors d’élever son niveau, et aussi les 3 premiers niveaux de la pyramide de Dilts.
Mais si nous avons des croyances qui peuvent nous aider à tout « péter », il y a aussi des croyances limitantes sur nous-mêmes.

Ces croyances limitantes peuvent alors s’exprimer à travers des transparences sur ces capacités (je ne suis pas capable de…), des transparences sur son identité (je ne crois pas que…)

Preparation mentale : Loser contre Champion

Le Loser reproduit souvent la même chose, en actionnant les niveaux 1,2 et 3 de cette fameuse pyramide.

Le Champion, lui, est capable aussi d’activer les niveaux supérieurs, c’est-à-dire les niveaux 4,5 et 6.

En découvrant des valeurs ou croyances, ou sa véritable mission, vous pourrez alors vous élever à un niveau supérieur et battre le Loser.

Preparation mentale : les transparences

L’auteur nous en avait parlé déjà un peu dans les premières parties du livre.
Maintenant, nous attaquons la deuxième grosse partie du livre.

Une transparence ne se voit pas. Pour pouvoir travailler une transparence, vous allez devoir la rendre visible pour mieux les appréhender mentalement.

preparation mentale intérieur

Voilà la fameuse pyramide de votre preparation mentale que vous retrouverez dans le livre.
© Running-et-trail

Si vous y arrivez, vous la rendrez opaque.
Mais ce n’est pas fini (sinon, cela serait trop simple, n’est-ce pas ?), vous savez qu’elle existe, maintenant, vous devez accepter de la travailler, et de ne pas la refuser.
Par exemple, tout le monde sait que le tabac est nocif, pourtant les fumeurs sont toujours aussi nombreux.

Il faut donc une prise de conscience de nos transparences pour nous aider, pour nous faire progresser.

Il existe différents niveaux de transparences : personnelles, familiales, culturelles et collectives.
L’auteur du livre Beat the Loser cite alors plusieurs exemples qui permettent de comprendre ces différents niveaux de transparences.

Preparation mentale : compétition, performance et résultat

Dans les dernières pages, Nicolas Von Burg revient sur ces trois notions dont je parlais au début de ma chronique.

Nous avons souvent l’habitude de les employer, de les mélanger même, mais dans ce chapitre, vous découvrirez que ces trois mots sont différents.

Preparation mentale : trouver un sens

Nous finirons ce livre (ouf !) par le niveau ultime de la pyramide de Dilts : la vision ou la mission.

Donner du sens à nos actions, leur trouver une signification, trouver un sens ou une signification à ce que vous désirez créer, voilà le but ultime des sportifs (mais ceci est aussi valable dans le milieu professionnel ou familial).

Preparation mentale : où le trouver ?

Ce livre Beat the Loser est édité par Amphora. Vous le trouverez dans de nombreuses librairies, ou bien sur des sites comme Chapitre.com ou encore Amazon.

Avez-vous déjà testé une preparation mentale pour progresser en course à pied ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur la chronique d’un livre Beat the Loser autour de la preparation mentale vous a plus, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: