Ameliorer sa VMA : notre programme

Cet article vous présente notre programme « Boostez votre VMA ». Vous y trouverez une description des principaux chapitres abordés pour ameliorer sa VMA. Mais avant cela, nous aimerions revenir sur un point crucial : les bénéfices d’une amélioration de la VMA.

La VMA, Vitesse Maximale Aérobie, est la vitesse de course maximale que l’on est capable d’atteindre au cours d’un test d’effort progressif.

Ameliorer sa VMA : les bénéfices

Avoir une meilleure VMA vous permettra :

– D’améliorer votre vitesse de croisière : je vais prendre un exemple précis. En théorie, pour un coureur engagé sur un marathon, on estime qu’il sera autour des 80 % de sa VMA. Une amélioration de sa VMA même légèrement significative (gain de 0,5 km/h), il n’y a pas besoin de sortir sa calculette pour savoir que potentiellement, il doit pouvoir faire une meilleure performance.
Attention !!! Je dis bien « potentiellement » ! Car sur des distances aussi longues, d’autres facteurs importants vont rentrer en jeu comme l’entrainement, la nutrition, les conditions climatiques le jour J…

Ameliorer sa VMA : Êtes-vous prêt(e) à exploser votre chrono ? © Dollarphoto

Ameliorer sa VMA : Êtes-vous prêt(e) à exploser votre chrono ?
© Dollarphoto

– De renforcer votre système cardiovasculaire et votre système musculaire.

– D’améliorer votre gestuelle de course

Vous connaissez la citation « plus vite, plus fort » ? Nous sommes un peu dans le même cas. En vous obligeant à des séances plus rapides, vous apprenez à votre corps à réagir plus vite, à anticiper plus rapidement vos gestes en fonction de la problématique rencontrée (terrains, obstacles)…

Ameliorer sa VMA pour détruire la routine

– De varier les allures et de casser la monotonie. Cela peut paraitre bizarre comme bénéfice, mais courir toujours à la même allure ou vitesse, c’est comme toujours courir sur la même route ou les mêmes sentiers : au bout d’un moment, la routine s’installe, ça casse le moral et parfois, on finit par se lasser et le danger est là.

Ameliorer sa VMA avec notre programme sera possible si vous êtes motivé ! © Running-et-trail

Ameliorer sa VMA avec notre programme sera possible si vous êtes motivé !
© Running-et-trail

Ameliorer sa VMA : notre programme

Nous donnons comme premier conseil aux « élèves » de notre programme « Boostez votre VMA » de commencer par le chapitre suivant : tout savoir sur la VMA. Disponible en vidéo, MP3 ou PDF, ce chapitre permet de vous familiariser avec la notion de VMA (définition, mise en pratique…).

Si vous désirez connaitre le programme complet de  » Boostez votre VMA « , et si ameliorer sa VMA est un de vos objectif, cliquez-ici MAINTENANT !

Ameliorer sa VMA : echauffement et récupération

Deux autres chapitres sont très importants à nos yeux : le premier porte sur l’échauffement et la récupération pour vos séances de VMA, le deuxième sur les tests VMA.

Dans le premier, vous connaitrez l’essentiel sur l’échauffement adéquat pour être au top au moment d’attaquer votre séance de VMA. Oubliez déjà le simple footing !
La récupération est aussi abordée avec les principaux étirements, mais pas que…

Ameliorer sa VMA : les tests

Le deuxième chapitre vous permettra de choisir le test VMA que vous allez mettre en place, celui qui vous correspondra le mieux en fonction de votre environnement et du matériel que vous disposez.

Plusieurs guides au format PDF vous accompagneront pour vous aider à ameliorer sa VMA. © Running & Trail

Plusieurs guides au format PDF vous accompagneront pour vous aider à ameliorer sa VMA.
© Running & Trail

Ameliorer sa VMA : nos plans d’entrainement

Vous trouverez ensuite des plans d’entrainement sur 1 ou 2 mois, avec 3, 4 ou 5 séances par semaine pour améliorer votre VMA et exploser ensuite vos chronos.

Frédéric Hurlin, notre coach expert, vous proposera toujours des programmes d’entrainement issus des dernières tendances en matière d’entrainement running. Les plans seront actualisés et vous en bénéficierez gratuitement des mises à jour.

Ameliorer sa VMA : les séances de coaching

L’un des GROS avantages de notre programme « boostez votre VMA » est sans conteste les séances de coaching commun, où vous pourrez poser vos questions sur le travail de la VMA. Nous serons là pour vous encadrer, y répondre, et vous proposer des solutions adaptées à vous-même.

Ces séances de coaching commun vous aideront à comprendre et à lever vos doutes, donc à ameliorer sa VMA. © Running & Trail

Ces séances de coaching commun vous aideront à comprendre et à lever vos doutes, donc à ameliorer sa VMA.
© Running & Trail

Ces séances seront alors disponibles dans votre espace privé, et vous pourrez les télécharger au format MP3, vidéos ou PDF.

Et cela, c’est un GROS PLUS par rapport aux plans d’entrainement que vous trouverez dans les magazines : votre suivi !

Ameliorer sa VMA : pas d’abonnement

Notre programme est en accès unique, c’est-à-dire que nous vous le proposons sans abonnement mensuel ou autre. Vous bénéficierez des mises à jour gratuites, des séances de coaching… à vie !!!

Vous recherchez un plan d’entrainement adapté et actualisé ? Faites votre choix rapidement !


Si vous avez des questions sur notre programme, « Boostez votre VMA », laissez-nous un commentaire en dessous de cet article, nous y répondrons avec plaisir. Venez ameliorer sa VMA !

Si cet article sur notre programme pour ameliorer votre VMA vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

About the Author Jean-Marc

Jean-Marc possède une solide expérience de la course à pied. Plus de 20 ans de pratique qui l’ont conduit du macadam parisien aux chemins de l’Ile Maurice, en passant par les dunes tunisiennes, les montagnes françaises, ou encore les chemins tortueux de l’Ile de la Réunion. Sa pratique de la course à pied lui aura permis de goûter à plusieurs épreuves sportives dont certaines mythiques : 5 et 10 kilomètres, semi et marathons, trail et ultra trail, courses horaires, kilomètre vertical, courses par étapes… Il anime régulièrement les Blog Testeurs Outdoor et Running-et-trail.net, il intervient aussi de temps en temps sur d’autres sites web pour prodiguer conseils et commentaires aux internautes.

Leave a Comment: