Faites votre preuve au cours du 10 km des quais de Bordeaux

Avis aux amateurs de course à pied et adeptes de running convivial riche d’expérience qui peuvent participer à l’édition du 10 km des quais de Bordeaux.

Il s’agit d’un évènement sportif, souvent organisé au mois de novembre, à ne pas manquer pour les adeptes de découvertes et de partage entre des coureurs amateurs et professionnels.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être dans la course et défier le chrono. L’important est également de participer et de finir les épreuves en beauté.

Présentation du 10 km des quais de Bordeaux

Le 10 km des quais de Bordeaux est un évènement sportif organisé par le club omnisports Stade Bordelais Asptt plus précisément par Bordeaux Athlé, une branche de ce club. L’édition de cette année 2016 se déroulera le 11 novembre prochain.

Pas de distinction au niveau de la participation à cet évènement où sont invités tous les amateurs de course de la France, d’ailleurs qu’ils disposent ou non d’une licence. Les moins de 18 ans peuvent également prendre la ligne de départ avec certaines conditions.

Les mineurs doivent en effet, s’inscrire avec la présentation d’une autorisation parentale qui confirme le fait que ces représentants sont entièrement responsables de l’enfant sous leur tutelle.

10 km : le certif

Pour qu’une inscription soit validée, le participant doit présenter son bulletin de participation accompagné d’un certificat médical attestant de la capacité de l’athlète à participer à ce type d’épreuves.

Pour être valide, cette pièce justificative doit être datée d’au moins un an à partir de la date de l’épreuve.

À défaut de certificat médical, le participant peut présenter une copie de sa licence en cours de validité, l’originale étant acceptée, mais ne sera pas restituée.

depart-10-km-quais-de-bordeaux

Le départ du 10 km des quais de Bordeaux se fait au bord de la Garonne.
© Sud-Ouest.fr

10 km : ou licence sportive…

Cette licence doit obligatoirement mentionner la présence d’une non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition. L’organisation accepte les licences délivrées par Athé compétition, FFA, FFT, FFCO, FFPM, UNSS ou UGSEL.

Enfin, valider son inscription c’est également fournir une copie du règlement relatif à l’inscription.

L’inscription se fait en ligne sur http://www.10kmdesquais.fr/ et en suivant le lien qui mène sur « Sportinnovation ».

10 km des quais de Bordeaux : inscription novembre 2016

Elle est ouverte depuis le début du mois de juillet et sera clôturée le 6 novembre à 23 h 59. La place est limitée aussi, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Deux types de courses sont à choisir le jour J. D’une part, il y a le 10 km des quais de Bordeaux où peuvent participer des coureurs de la catégorie Cadet à Master.

Les coureurs doivent être au moins nés en 2001 pour pouvoir y participer. D’autre part, il y a la course de relais 2 x 5 km des quais de Bordeaux.

Cette deuxième épreuve est ouverte à la catégorie minime à Master. Les participants doivent être nés à partir de l’année 2003 pour pouvoir prendre la ligne de départ. Les frais de participation à ces deux types de course sont respectivement de 15 € et 20 €.

Ceux qui effectuent leur inscription en ligne n’ont pas le droit à l’annulation et ne peuvent en aucun cas demander un remboursement.

Toutefois, il est possible de se souscrire à la garantie annulation et obtenir un remboursement si les faits sont justifiés. Les annulations acceptées concernent des incidents comme des blessures, décès d’un parent ou d’une famille proche et accident ou maladie grave.

10 km : après l’inscription

Ca y est vous avez fini votre inscription, aussi il ne vous reste plus qu’à attendre le jour du retrait du dossard. Il faudra alors se déplacer, car aucun dossard ne sera envoyé par La Poste. Pour avoir votre dossard, le rendez-vous est fixé du 6 au 10 novembre.

Quant à l’endroit de retrait, il se fera à la boutique physique de Foulées Bordeaux qui a son adresse au 74 avenue Charles de Gaulle. Pour le dimanche 6 novembre, les participants peuvent retirer leur dossard de 10 h à 19 h. Du 7 au 10, le retrait s’effectue de midi à 19 h avec une exception le mercredi 9 novembre où le retrait s’étend jusqu’à 19 h.

Pour obtenir le dossard, il faudra présenter le bon de retrait qui a été envoyé par e-mail et dont vous devez imprimer. Il ne faut pas également oublier de présenter une pièce d’identité. Ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les lieux à ces dates et heures peuvent envoyer leur proche. Les mêmes pièces sont à fournir pour la tierce qui vient de votre part.

L’organisation est ferme en ce qui concerne le fait de rétrocéder son dossard. Elle sera exclue de toute responsabilité en cas d’accident ou de dommage subi par la tierce ou dont elle est responsable.

Les coureurs qui souhaitent céder leur dossard doivent impérativement contacter l’équipe pour connaître les démarches à suivre. Il faut savoir que la transgression à ces règles entraine la disqualification immédiate.

10-km-quais-de-bordeaux

Une majorité du parcours se fera le long des quais de Bordeaux.
© Sud-Ouest.fr

10 km : la sécurité des participants

Les organisateurs de cet évènement sportif accordent une place importante à la sécurité des participants.

À cet effet, ils recourent au service d’une antenne médicale pour suivre chaque athlète et décider de stopper la course pour les participants qui ne sont pas en état de continuer.

Se faire assurer est également dans le droit des coureurs. Il faut également savoir que l’organisation est assurée et prend en charge la sécurité des participants du début jusqu’à la fin des épreuves.

D’autre part, les athlètes disposant d’une licence sont en plus, pris en charge par la mutuelle de leur fédération.

10 km : éviter les pertes ou vols

Pour éviter les pertes et les vols, le team du 10 km des quais de Bordeaux effectue une sensibilisation des participants sur les mesures à prendre. La responsabilité des coureurs est donc sollicitée.

Détails sur le parcours du 10 km des quais de Bordeaux

L’heure du départ pour la course de 10 km et de relais sera donnée à 10 h tapante. Tout le monde est attendu sur la ligne de départ aux quais entre la maison Eco-Citoyenne et le miroir d’eau à cette heure précise.

Les athlètes longeront ensuite le quai des Marques, poursuivront sur le pont Chaban avant d’attaquer le parc aux Angéliques. Il faut ensuite passer sur le pont de Pierre et enchainer avec le quai des Sports.

Après, les participants feront un passage sur la Maison Ecocitoyenne pour finir au Miroir d’eau et à la ligne d’arrivée. Une zone de ravitaillement est située entre la Maison Eco-Citoyenne et le Miroir d’eau. En outre, une zone de massage et une buvette sont à retrouver sur place ne cas de besoin.

Cette course est réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires dont Sud Ouest, Nostalgie Bordeaux, Brooks, DLM Location ou encore les tontons Restaurant.

10 km : place à la préparation

Participer à une épreuve de 10 km n’est pas une chose facile surtout si l’on se remet tout juste à cette pratique.

Comme toute épreuve sportive surtout en compétition, la préparation est très importante. Pour ce type d’épreuve sur 10 km, la préparation physique est spécifique et doit comprendre différentes variations.

L’athlète doit alors enchainer un plan d’entrainement sur six à huit semaines au minimum.

10 km : 1ère phase

La première phase doit se concentrer sur une préparation physique en général. Cette étape doit s’étendre sur les quatre premières semaines d’entrainement.

L’objectif est ici de travailler l’endurance en stimulant l’énergie. L’objectif peut-être atteint en alternant footing et entrainements lents et rapides.

Le principe de base réside également dans la maîtrise de la respiration. Voici un plan d’entrainement type à essayer.

Prévoyez deux à trois sorties par semaine avec une intensité modérée.

Les exercices pour renforcer les muscles sont conseillés à cette étape et durant chaque séance. Vous pouvez alors enchainer les pompes et gainages et tâchant de faire des étirements et s’autoriser des petites pauses entre chaque série.

Une bonne quinzaine de minutes serait parfaite pour le tout.

10 km : ne pas oublier la vitesse

Ensuite, cette phase de préparation physique englobe également le travail de la vitesse de course. L’athlète doit alors augmenter progressivement son allure pour trouver la bonne vitesse et s’adapter au rythme.

10 km : 2ème phase

La deuxième phase de l’entrainement consiste à la recherche de la vitesse maximale aérobie, et du % de cette VMA que vous pourrez tenir sur toute l’épreuve.

Atteindre cet objectif passe inévitablement par la variation du programme d’entrainement incluant des changements au niveau de l’allure et du rythme. L’option pour les entrainements fractionnés est par exemple une alternative qui fait ses preuves.

Le programme Fartlek est un exemple de pratique courante chez les sportifs. Il comprend 40 minutes de footing en alternant sur des portions lentes et rapides. La séance doit comprendre en moyenne cinq courses sur ligne droite.

Le Fartlek en groupe apporte également d’excellents résultats tant l’alternance des courses lentes et rapides entre plusieurs personnes permet de se conformer à différentes allures.

Enfin, les sportifs peuvent intégrer le footing en accélération dans leur quête du développement de la vitesse maximale aérobie.

10 km : pensez à l’affutage

En outre, le programme d’entrainement avant un 10 km comprend ce qu’on appelle la phase spécifique de l’affutage comprenant des séances de courses courtes. Ici, l’athlète va augmenter en intensité tout en diminuant les exercices d’endurance aérobie.

Presque prêt pour affronter les 10 km, le sportif peut passer à la phase finale avec une réduction considérable des séances trop intenses.

10 km : nos programmes d’entrainement

programme-10-kms-v1

Vous pouvez retrouver notre programme 10 km pour peformer au format PDF.

Avez-vous déjà participé au 10 km des quais de Bordeaux ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous !

Si cet article sur le 10 km des quais de Bordeaux vous a plu, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Leave a Comment: