Partager l’expérience du 10 km de L’Équipe

Les 10 km de L’Équipe sont une occasion qui vous est donnée pour démontrer votre performance , que vous soyez un amateur de course à pied ou un coureur aguerri et attendiez l’occasion de participer à des compétitions. 

Ne tardez plus, enchainez les entrainements dès maintenant pour pouvoir finir la course dans les temps.

Présentation du 10 km L’Équipe

Cette année 2016 marque la sixième édition des 10 km L’Équipe. Les 10 km L’Équipe sont une épreuve de course à pied qui s’étend sur 10 km.

La course permet aux participants de découvrir Paris avec la passion. Le parcours est le suivant : le départ est donné à Châtelet, puis, les coureurs vont passer par la rue de Rivoli, emprunteront la Place de la Bastille. Ensuite, il leur faut prendre la route de la Place de la Nation et passer le Père-Lachaise pour atteindre la ligne d’arrivée sur la Place de la République.

D’autre part, le village est installé à la Place de la Bastille. Le coup d’envoi est donné à 9 h du matin.

10 km de l’Équipe : courir en aussi en équipe ?

Les 10 km L’Equipe sont une occasion pour tous les amateurs de course à pied de se donner rendez-vous pour évoluer seul ou en groupe.

En effet, les participants peuvent courir seuls ou constituer un groupe d’amis composé de 4 individus. Voilà une occasion qui va vous permettre de partager l’expérience de courir avec vos collègues, des membres de votre famille ou encore votre petite bande.

D’ailleurs, une réduction est offerte pour les participants qui courent en groupe. Le prix du dossard est de 25 €, toutefois, chaque participant ne doit que 22 € pour une course en groupe.

Que vous soyez un simple amateur, novice ou un athlète professionnel, l’organisation propose différentes formules qui s’adaptent à chaque catégorie de participant.

L’on peut par exemple mentionner la formule Équipe, composée uniquement de femmes et la formule mixte qui sera composée de deux femmes et de deux hommes.

D’autre part, l’on distingue le Challenge entreprise permettant deux classements, dont le total de kilomètres parcourus par les membres d’un groupe et le temps cumulé des 5 coureurs les plus performants de l’équipe.

10km-de-l-equipe

Il y a toujours beaucoup de monde pour participer à cette course.
© 10 km de l’Equipe

Des récompenses sont octroyées aux athlètes qui finissent premiers de leur groupe. En outre, pour les coureurs individuels, un classement est effectué pour ceux qui terminent la course.

Avant d’entamer la course, les participants ont droit à des consignes, ouvertes à partir de 9 h 30 à la Place de la République.

Comme chaque année, de la musique est envoyée sur la place de la République pour permettre aux athlètes de s’échauffer tranquillement.

Qui organise les 10 km de l’Équipe ?

Cet évènement de L’Equipe est organisé par la société Amaury Sport Organisation qui est très connue dans l’organisation d’évènements sportifs français. Il s’agit d’une société anonyme fondée en 1992.

Elle a son siège à Issy-les-Moulineaux. L’Équipe appartient à cette entreprise.

Cette organisation dispose déjà d’une lourde expérience en matière d’organisation d’évènements sportifs si l’on ne cite que l’organisation du tour de France, Tour d’Oman, Critérium du Dauphiné, Arctic Race of Norway, Paris-Tours, World Ports Classic et bien d’autres évènements dans le domaine du cyclisme.

Dans le domaine de l’athlétisme, outre les 10 km L’Équipe, l’ASO s’est chargé de l’organisation du Marathon de Paris, Marathon de la baie du Mont Saint-Michel, Reims à toutes jambes (10 km, semi-marathon et marathon) ou encore du Run in Marseille.

Les athlètes qui souhaitent participer aux épreuves des 10 km L’Équipe peuvent s’inscrire sur le site www.asochallenges.com. Vous pouvez également vous inscrire directement sur le site http://www.10km.lequipe.fr.

10 km de l’Équipe : un règlement à respecter

Sont autorisés à participer aux 10 km L’Equipe, tous les participants nés plus ou moins en 2000. Les mineurs ont pour obligation de fournir une attestation parentale.

Après avoir payé les frais de participations à l’inscription, aucune rétractation n’est possible. Aussi, aucun remboursement n’est effectué par l’organisation.

Pour des raisons de sécurité, le dossard ne doit pas être remis à une tierce personne. Le participant qui transgresse cette règle est tenu responsable des éventuels accidents qui peuvent survenir.

10-kms-lequipe-medaille

Quelque soit votre chrono final, vous aurez une belle médaille pour célébrer votre exploit du jour.
© 10 km de l’Equipe

Sachez que le retrait du dossard se fait deux jours avant la course et directement sur place et en aucun cas par voie postale. La distribution est alors fermée le jour J.

Ce dossard est équipé d’une puce électronique qui facilitera le classement de chaque participant. Cette puce permet par la même occasion de garantir la régularité des épreuves.

Aussi, un participant qui n’empruntera pas le parcours établi sera automatiquement disqualifié.
Puisqu’il s’agit d’une course formelle, tous les sportifs sont soumis à un test antidopage.

10 km de l’Équipe : le jury veille…

Aussi, ils doivent être attentifs aux exigences préconisées par les organisateurs.

En outre, les membres du jury sont composés par un juge arbitre secondé par des juges et commissaires de course. Ces personnages sont membres de la FFA.

Le temps maximal pour arriver jusqu’à la ligne d’arrivée est d’une heure et demie. L’issue de cette échéance est indiquée par le passage du véhicule de fin de course.

10 km de l’Équipe : check-list de la course

Vous avez fini votre inscription sur le site de L’Équipe, il faut maintenant préparer les documents nécessaires à la validation de votre inscription.

La première pièce à fournir est le certificat médical attestant d’une non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition, à la pratique de la course à pied en compétition ou à la pratique du triathlon en compétition.

D’autre part, les athlètes licenciés FFA, FSCF, FSGT ou UFOLEP et FF Triathlon compétition n’ont plus besoin de présenter ce certificat médical. Il est cependant à noter que la pièce justificative doit être valide à la date du retrait du dossard.

Par ailleurs, les étrangers détenant une licence émanant de l’une de ces fédérations doivent présenter à l’appui, un certificat médical. Prenez dès maintenant vos précautions.

En outre, le participant est également tenu de présenter sa convocation et sa pièce d’identité au moment de retirer son dossard.

10 km de l’Équipe : courir en toute sécurité

Nul n’est à l’abri des imprévus même en ayant suivi des programmes d’entrainements ou en s’armant d’un équipement adapté.

Aussi, l’organisation propose aux athlètes de contracter une assurance individuelle Accidents. Ce type de garantie présente quelques avantages dont la prise en charge de l’assuré, en cas d’accident corporel survenant à partir du coup d’envoi et cela, jusqu’à ce que le client franchisse la ligne d’arrivée.

Le contractant est pris en charge qu’il soit ou non responsable de ce qui lui est arrivé.

La prise en charge des frais médicaux et l’indemnisation du client décédé ou invalidé sont également incluses dans cette assurance.

Cependant, le montant de l’indemnisation est calculé en fonction de la formule choisie par le contractant.

Un programme d’entrainement pour  » gagner vos 10 km L’Equipe « 

Courir sur 10 km est une épreuve qui nécessite un minimum de temps de préparation. Ceux qui courent déjà, mais qui en sont à leur première course de 10 km peuvent commencer les préparations un à deux mois avant le jour J.

L’idéale est de partir sur deux à trois séances d’entrainement par semaine en alternant d’abord course et marche, à la première sortie.

Toutefois, trois mois de préparation sont nécessaires pour les grands débutants.

Pour commencer, l’athlète doit établir un plan d’attaque. Pour cela, il peut obtenir différents conseils auprès des professionnels ou établir lui-même son planning, en effet, on n’est mieux servi que par soi-même.

D’autre part, il est tout aussi possible de se référer aux différentes applications mobiles que l’on peut télécharger sur son Smartphone. Les logiciels Runtastic ou encore Nike+ Running proposent par exemple, des plans d’entrainements fractionnés adaptés aux débutants ou aux coureurs moyens.

chaussures-running

Ne negligez pas vos chaussures de running !
© claqjazz.fr

Néanmoins, vous devez fractionner vos entrainements en trois catégories à savoir, une première étape qui va se focaliser sur la maîtrise de la distance. Le mieux est de commencer par une course de 5 km puis d’augmenter régulièrement le kilomètrage au fur et à mesure.

10 km de l’Équipe : n’oubliez pas le fractionné

Ensuite, l’athlète peut enchainer avec du fractionné. Cet exercice permet d’optimiser la vitesse et le cardio.

Enfin, les athlètes peuvent axer leurs entrainements au niveau des muscles les plus sollicités durant les épreuves.

L’important pour optimiser sa performance est de savoir varier les entrainements en changeant plusieurs fois de parcours par exemple. L’on peut aussi varier l’intensité des activités en passant d’une course rapide à des épreuves de faible intensité entre autres.

Il est également recommandé de réaliser des exercices qui permettent de travailler la respiration, l’allure et la vitesse.

A noter qu’il n’est pas obligatoire de réaliser 10 km durant la période d’entrainement. En moyenne, limitez vos sorties à une heure et demie maximum.

A l’approche de la date butoir, le participant peut réduire le volume des entrainements pour s’assurer d’être au top le moment venu.

Le jour J, c’est le moment de passer à l’action et de prouver que vous êtes fin prêt. Avant le coup d’envoi, vous devez absolument procéder aux échauffements en effectuant par exemple, un quart d’heure de footing léger, puis des exercices pour mieux stimuler les muscles (montées de genoux, talons-fesses, etc…) suivi de quelques accélérations.

10 km de l’Équipe : et l’alimentation ?

Au niveau de l’alimentation, suivre un régime alimentaire la veille au soir et le jour de la compétition est nécessaire. Il est alors important de ne consommer que des aliments légers, faciles à digérer.

Évitez alors les plats trop gras comme les fritures, les féculents de type tagliatelles sauce et viennoiseries. Vous devez par la même occasion éviter les risques d’indigestion en vous limitant à un seul plat.

Opter pour de la nourriture digeste est de rigueur. Aussi, il est très important de mettre de côté, les fibres issues des féculents. La peau et les pépins des fruits sont également à éviter, car ils sont difficiles à digérer par l’estomac.

Les légumes et légumineuses secs entrent également dans cette catégorie et sont donc à éviter.

conseils-running-et-alimentation

Ne négligez pas pas l’eau pendant l’effort.
© Adobe Store

Ensuite, il faut absolument faire de l’eau, son allié le plus sûr. Ainsi, buvez de l’eau à volonté. Il est également possible d’opter pour une tisane à laquelle on a ajouté une cuillérée de miel.

En outre, l’idéal est de s’alimenter 3 à 4 heures avant le début des épreuves. Légèreté, digestibilité et hydratation sont les maîtres mots de votre petit déjeuner qui peut très bien se composer d’une tasse de thé avec du pain grillé, d’une compote de pommes et d’un yaourt nature écrémé.

10 km de l’Équipe : pendant et après

Pour être en forme et compenser les pertes d’énergie, l’athlète doit s’alimenter durant la course.

Toutefois, il doit éviter le sucre fourni par exemple, par un tube de gel énergétique. Puisque la durée des épreuves est ici fixée à 1 h 30, n’hésitez pas à boire de l’eau par petites gorgées.

Par ailleurs, à l’issue des 10 km L’Équipe, le participant est convié à se réhydrater en optant pour de l’eau pétillante ou une boisson isotonique. Il peut par la suite bien récupérer en consommant de la nourriture légère.

Notre programme pour performer sur le 10 km de l’Équipe

En choisissant de rejoindre notre programme  » Courir 10 kms et progresser « , vous avez l’assurance d’être suivi par des entraineurs diplômés d’Etat.

Vous êtes aussi certain(e) d’avoir une assistance en live avec notre groupe d’entraide privé
sur Facebook où vous pourrez poser toutes vos questions et ainsi, avoir des réponses rapides à vos problèmes du moment.

Vous pourrez aussi participer à des séances de coaching commun, où seuls les membres de nos programmes peuvent y assister et revoir les replays.

programme-10-kms-v1

Vous pouvez aussi télécharger notre programme Courir et progresser au format PDF.

Découvrez aussi d’autres courses de 10 kms sur notre site.

Avez-vous déjà couru le 10 km de l’Équipe ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Si cet article sur le 10 km de l’Équipe vous a plus, partagez-le sur Facebook, Twitter ou Google+

Leave a Comment: